Une qualité de l'air moyenne et stable en mai
Carte des indices du mois de mai 2019 dans le Vaucluse
En mai, la qualité de l'air est partagée entre des indices bons à moyens sur le territoire vauclusien, variant peu au long du mois. Aucun indice très bon n'est relevé, ni aucun indice mauvais.
Ce sont les concentrations en ozone qui ont majoritairement contribué à dégrader la qualité de l'air au mois de mai.
L'indice de risque allergique pollinique du RNSA est moyen sur une grande partie du mois, en lien avec les quantités de pollens de chêne et de graminées présentes dans l'air, puis devient élevé à la fin du mois avec l'augmentation des quantités de ces dernières, surtout lors des journées ensoleillées.
Pas d'episode de pollution en mai
Concentrations journalières en ozone pour la journée du 24 mai 2019
Le Vaucluse n'a pas connu d'épisode de pollution au cours du mois de mai. Les concentrations en ozone sont restées moyennes au cours du mois, avec un maximum mesuré de 152 µg/m³ le 24 mai à Carpentras.
Les niveaux de particules sont restés inférieurs à la valeur limite réglementaire au mois de mai, mais ils ont pu augmenter de manière ponctuelle dans les centres urbains (un maximum de 40 µg/m³ est mesuré avenue Pierre Semard à Avignon le 20 mai).
Rappel :
Seuil d’information-recommandations (180 µg/m3/h pour l’ozone et 50 µg/m3/j pour les particules) - Critères d’un épisode de pollution : 25 km2 (département) et 100 km² (région) et/ou 10 % de la population du département.
> Que faire lors d'un épisode de pollution ? Les bons gestes.
> Visualisez la carte régionale.
Les nuisances
Signalements enregistrés dans le Vaucluse : 3, en lien avec les nuisances olfactives.
Communes les plus concernées :
- Le Thor (2)
- Saint-saturnin-les-Avignon (1)
Aucun rapport de signalement n'a été établi en mai.