Bulletin mensuel Vaucluse - Octobre 2019

logo Bulletin mensuel Vaucluse - Octobre 2019
ombre
Découvrez l'air de votre département ce dernier mois !
fleche À la une fleche Actualité de l'air
fleche Qualité de l’air, risque allergique et nuisances
À LA UNE
barre
illusration 11 octobre 2019 : Journée Méditerranéenne de l’Air - les Por... 11 octobre 2019 : Journée Méditerranéenne de l’Air - les Por...
Qualitair Corse et AtmoSud organisent une journée d’échange à Ajaccio le 11 octobre 2019 : Journée Méditerranéenne de l’Air - les Ports, 2ème édition. En novembre 2017, pour la pre... Lire la suite
ACTUALITÉ DE L'AIR
barre
illusration AtmoSud mesure la qualité de l’air à la sortie des pots d’éc... AtmoSud mesure la qualité de l’air à la sortie des pots d’éc...
Publié le 13 nov 2019
Voir toutes les actualités
Les inventaires territoriaux climat/air/énergie
QUALITé DE L’AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
barre

Qualité de l’air majoritairement bonne en octobre

Carte des indices du mois d'octobre 2019 dans le Vaucluse

iqa_84_oct_19.png

Les indices de qualité de l'air ont été majoritairement "bons" en ce mois d'octobre. Seules 1 à 6 journées selon les zones, majoritairement en fin de mois, ont enregistré des indices "moyens" en lien avec l'augmentation des niveaux de particules.

Cette bonne qualité de l'air générale est liée à : 

- des niveaux d'ozone en nette diminution dans l'atmosphère, le rayonnement solaire étant moins fort en cette saison. Pour rappel, les polluants émis par les activités humaines (transports, industries...) réagissent sous l'effet du rayonnement UV pour former des polluants photochimiques dont l'ozone est un traceur.

- des niveaux de particules modérés. En cette saison, les particules proviennent du trafic et de l'industrie, et peu encore des combustions des chauffages en raison des températures douces.

- une météorologie ventée et pluvieuse plus favorabe à la dispersion des polluants.

Au début du mois, le risque allergique hebdomadaire du RNSA est moyen autour d'Avignon, en lien avec les pollens d'ambroisie et de graminées. Par la suite, les journées pluvieuses favorisent la diminution des concentrations des pollens dans l'air : l'indice est passé de faible à très faible, en lien avec les pollens d'armoise. La fin du mois marque la fin de la saison pollinique. L'identification et le comptage ne sont par conséquent plus effectués. Plus d’informations dans notre rubrique pollens.

Aucun épisode de pollution départemental en octobre

Concentrations journalières en particules fines PM10 pour la journée du 28 octobre

pm10avg_vaucluse_20191028.png

 

Aucun seuil réglementaire n'a été dépasé sur le territoire durant le mois d'octobre.

Les maxima horaires en ozone n'ont pas dépassé les 110 µg/m3/h.

Concernant les particules fines PM10, les maxima journaliers mesurés ont atteint 46 µg/m³ le 28 octobre à Avignon sur l'avenue Pierre Sémard.

Rappel : Seuil d’information-recommandations (180 µg/m3/h pour l’ozone et 50 µg/m3/j pour les particules) - Critères d’un épisode de pollution : 25 km2 (département) et 100 km² (région) et/ou 10 % de la population du département.

> Que faire lors d'un épisode de pollution ? Les bons gestes.

> Visualisez la carte régionale.

Les nuisances

Signalements enregistrés dans le Vaucluse : 9 dont 7 en lien avec les odeurs

- Vedene, Saint-saturnin-lès-Avignon, Entraigues-sur-Sorgues, Pernes-les-fontaines, Jonquerettes : odeurs de déchets ménagers provenant du CET d'Entraigues

-  Entrechaux, Crestet : signalements de brûlages

Aucun rapport de signalement n'a été établi en ce mois d'octobre.

Pour enregistrer une plainte : www.sro-paca.org/ Rubrique « Signalez une gêne » ou via l’application Signalement Air

La station Avenue Pierre Sémard à Avignon toujours impactée par les travaux du BHNS

Les travaux menés sur l'avenue Pierre Sémard à Avignon pour la réalisation de la voie de bus à haut niveau de service à proximité de la station de mesure d'AtmoSud ont encore entrainé au cours du mois une augmentation très localisée des niveaux de particules, pouvant impacter le voisinage à proximité.

Le 1er octobre, le maximum horaire mesuré était 327µg/m³/h à 12h00. Le 2 octobre, ce maximum horaire était de 156 µg/m³/h. Néanmoins, ces dépassements ponctuels n'ont pas entrainé un dépassement du seuil d'information-recommandations (fixé à 50µg/m³/jour). Sur le reste du mois, les niveaux enregistrés sont redevenus comparables à ceux enregistrés au niveau de la station à Avignon/Mairie, qui n'est pas exposée aux travaux.

Les travaux sont prévus pour durer jusqu’à fin octobre au maximum.