Collectivités
Pourquoi dois-je prendre en compte la qualité de l’air dans l’aménagement de mon territoire ?
La plupart des décisions d’une collectivité ont un effet sur la qualité de l’air, sur le niveau d’exposition des populations et leur santé. AtmoSud démontre qu’un nouvel aménagement ou un réaménagement peuvent améliorer la qualité de l’air ici mais la détériorer là. Pour dégager des lignes de force pour l’air sur un territoire, une réflexion collective est à initier en amont des projets.
En quoi mes décisions ont-elles un impact sur la qualité de l’air ?
Il y a quelques années, certains plans et programmes étaient « estampillés » qualité de l’air. Aujourd’hui, les services de l’Etat, les organismes de surveillance de la qualité de l’air, la communauté scientifique considèrent que l’amélioration de la qualité de l’air passe par une action concertée auprès de l’ensemble des émetteurs de polluants, population incluse.
Les choix de politique de transport, d’urbanisme, de voirie, de traitement de déchets, d’orientation agricole, d’énergie, de gestion d’établissement recevant du public… vont influer sur la qualité de l’air, dans le bon ou le mauvais sens. A l’échelle d’une rue, d’un quartier, une meilleure prise en compte de la qualité de l’air dans les aménagements est un levier pour sensibiliser la population et l’inciter à adopter de bons gestes.
Zoom sur
Les enjeux sur mon territoire
Atteindre mes objectifs
Mes leviers d’actions
À Découvrir
-
Energie, chauffage, quelles sont les ressources et les technologies à privilégier dans ma commune ?
De même que le trafic routier et les émissions industrielles, le chauffage résidentiel et tertiaire est un fort émetteur de particules, d’oxydes d’azote et de gaz à effet de serre. Quelles actions mener sur les bâtiments communaux ?
-
Urbanisme, voirie
La combustion de carburant des véhicules et poids lourds est l’une des principales sources de polluants. En PACA, elle émet la moitié des oxydes d’azote, un quart des émissions de particules et un tiers des Gaz à Effet de Serre.
-
Pesticides dans l’air : par où commencer ?
Les pesticides sont bien présents, notamment dans les villes. C’est ce que confirme l’observatoire régional des pesticides porté par Air PACA.Quelles actions pour la commune ? Entretenir autrement les espaces verts publics et inciter les possesseurs de terrasses et jardins à jardiner plus vert. Utiliser l’observatoire comme levier de sensibilisation collective des agriculteurs, des collectivités, des entreprises, des particuliers...