Un territoire globalement épargné par la pollution sauf en période estivale avec la pollution photochimique
Le département des Alpes de Haute-Provence compte près de 160 000 habitants avec une faible densité de population, de l’ordre de 25 habitants/km2. Le territoire est majoritairement constitué d’espaces dédiés aux activités agricoles et de zones remarquables, telles que les Parcs Naturels Régionaux (PNR) du Luberon et du Verdon.
Les quantités de polluants atmosphériques émises dans ce département sont relativement modestes par rapport à l’ensemble de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Les zones les plus émettrices en polluants atmosphériques sont celles où les activités humaines sont concentrées, principalement situées dans les vallées de la Durance et de la Bléone, qui rassemblent zones urbaines, activités agricoles et industrielles, axes routiers et autoroutiers.
Ce département est l’un des moins touché, par la pollution de l’air, de la région. Cependant, en période estivale, la pollution photochimique est régulière : en effet, une grande partie de la population du département est exposée au risque de dépassement de la valeur cible pour la protection de la santé (pollution de fond) relative à l’ozone.
L'agriculture, la sylviculture et l'environnement sont des sources à prendre en considération concernant certains polluants avec potentiellement des problématiques très localisées.