Var

Partager :
Hyères

Un territoire contrasté par sa topographie et ses enjeux de qualité de l'air

Le Var est un département hétérogène en termes de qualité de l'air. La bande côtière très urbanisée (Toulon, Fréjus Saint-Raphaël) engendre une pollution liée aux transports et au chauffage urbain. Dans cette zone, les principaux polluants à enjeux sont le dioxyde d'azote (NO2), l’ozone (O3) et les particules fines (PM10). En revanche, dans l'arrière-pays les sources d'émissions de polluants sont beaucoup moins nombreuses, en dehors de quelques zones urbanisées et des grands axes routiers et autoroutiers.

 

Qualité de l'air et tendance sur le territoire varois

Carte ISA TPM Var 2016

En 2017, près de 6 000 personnes restent exposées au dépassement des valeurs limites pour les polluants réglementés (dioxyde d’azote et particules fines) dans le Var, notamment sur la côte très urbanisée et à proximité des grands axes routiers.

En savoir

Dispositif de surveillance et campagnes de mesure dans le Var

Station de mesure à la Sainte Baume

Dans le département du Var, en 2017, un réseau fixe composé de 16 analyseurs, répartis sur 7 stations, permet de mesurer le niveau en particules fines (PM10), en ozone (O3) et en dioxydes d’azote (NOx).

En savoir

Energie et climat : état des lieux du Var

energie solaire et eolienne

Dans le Var comme sur l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les questions relatives à l’énergie et au climat se posent avec une grande acuité.

En savoir

Agir pour améliorer la qualité de l’air dans le Var

Action air energie climat

Les choix d'urbanisme, de modes de déplacement, de politique énergétique, agricole, de gestions des déchets... ont un impact sur les émissions de polluants et de GES.

En savoir