COOL AM METROPOLIS : Caractérisation des émissions de dioxyde de carbone

Vignette
COOL AM METROPOLIS

Publié le 1 octobre 2019

Contenu
Contenu

Du 1 octobre 2019 au 1 octobre 2023

Métropole d'Aix-Marseille

Logo COOL AM Metropolis

Pourquoi cette étude ?

Le projet vise à caractériser et à diminuer les émissions de CO2 et de l’îlot de chaleur urbain dans la Métropole d’Aix-Marseille. Il s’agit du second territoire métropolitain le plus peuplé de France (1.8 millions d’habitants) situé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, fortement exposée aux risques du changement climatique.

Les zones urbanisées et industrialisées émettent environ 70% du CO2 issus de combustibles fossiles et constituent donc un lieu stratégique pour réduire les émissions de CO2. La mise en place de solutions d'adaptation afin de diminuer les températures localement permettra donc de réduire la vulnérabilité de ce territoire face aux îlots de chaleur urbains.

Les objectifs

  1. Caractériser et améliorer la représentation spatio-temporelle des émissions de CO2 fossiles et de les comparer aux émissions biogéniques,
  2. Caractériser la variabilité de l’îlot de chaleur urbain et des concentrations de CO2 aux échelles diurnes et saisonnières à toutes les échelles spatiales sur la Métropole d’Aix-Marseille,
  3. Définir et évaluer les bénéfices de développements de scénarios vertueux d’adaptation au changement climatique à l’horizon 2035 en termes de CO2 et d’îlot de chaleur urbain.

Les chiffres clés

  • Programme : ANR-2019 
  • Financement : ADEME
  • Budget : 748 k€
  • Durée : 48 mois
  • 5 Partenaires : IMBE, CNRM, OSU-Pytheas, LIEU et AtmoSud
 
logo agence nationale recherche
Logo Ademe
 

Les moyens mis en œuvre

  • Une campagne d’observation des concentrations de CO2,
  • La mise en place d’un outil de modélisation atmosphérique du CO2 et de l’îlot de chaleur urbain,
  • L’analyse du rôle des différents niveaux de gouvernance d'AMPM vis-à-vis des stratégies d’adaptation.

Afin d’atteindre ces objectifs, un consortium interdisciplinaire de 5 partenaires principaux (IMBE, CNRM, Pytheas, LIEU, AtmoSud) et 6 partenaires non financés (LSCE, INRA/URFM, ESPACE, MIO, CEA-CAD/DTN, GNS New-Zeeland) a été constitué.

En savoir plus, contactez :

M Alexandre Armengaud