Evaluation de la qualité de l'air autour de l'aéroport de Cannes Mandelieu

Partager :
acm_cannes_airpaca_2_pt.jpg
Etude
En cours
Du
9 mai 2018
au
19 décembre 2018

Plateforme aéroportuaire de Cannes-Mandelieu
Pourquoi cette étude ?

Air PACA compte parmi ses adhérents historiques la société des Aéroports de la Côte d’Azur. Cette dernière est actionnaire majoritaire de l'aéroport de Cannes-Mandelieu et a souhaité une première évaluation de la qualité de l’air autour de la plateforme aéroportuaire.

Cette étude consiste à réaliser des mesures de polluants atmosphériques notamment le long des trajectoires d'approche, survolant les communes alentour de Mandelieu, Cannes, La Roquette/Siagne, Pégomas, Mouans-Sartoux et Mougins afin de tenir compte des nuisances relevées par certains riverains en période estivale, synonyme de forte activité.

Pour cela une quinzaine de tubes à diffusion passive est implantée dans cette zone. Deux polluants réglementés sont suivis :

  • le dioxyde d'azote, polluant traceur de combustion

  • le benzène

Pour permettre une comparaison, deux campagnes de mesure d’un mois sont nécessaires. La première est réalisée en mai lors de l'activité maximale de la plateforme englobant le festival du film de Cannes et le Grand Prix F1 de Monaco pour lesquels les mouvements des jets privés sont nombreux. Une campagne est également prévue en hiver lorsque les concentrations de ces deux polluants sont maximales.

La campagne de mesure estivale est donc menée du 9 mai au 7 juin 2018. La campagne hivernale est programmée du 21 novembre au 19 décembre 2018.

Les résultats seront disponibles au premier trimestre 2019.

Polluant(s) concerné(s)
Oxydes d'azote
Composés organiques volatils
Thématiques
Transports maritime, aérien et ferroviaire
Etat des lieux qualité de l’air
Zone(s) concernée(s)
CA Cannes - Pays de Lérins
CA Pays de Grasse
PACA
Alpes-Maritimes
Cannes
La Roquette-sur-Siagne
Mandelieu-la-Napoule
Mouans-Sartoux
Mougins
Pégomas

En savoir plus, contactez :
Mme
Florence Péron