NATURE4CITY LIFE : gouvernance pour l'adaptation au changement climatique des métropoles côtières en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Partager :
n4clife_entete.jpg
Etude
En cours
Du
10 septembre 2017
au
10 septembre 2022

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Pourquoi cette étude ?

Contexte

Les changements climatiques constituent l’un des défis majeurs de notre siècle. Ils impactent d’ores et déjà nos vies au quotidien : pics de chaleur estivaux, fréquence et violence des catastrophes naturelles, sècheresses, propagation de maladies, dégradation de la qualité de l’air…

Ces impacts des changements climatiques sont exacerbés en milieu urbain du fait de leur combinaison avec l’artificialisation des sols et la concentration des activités humaines. Or, plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd’hui dans les zones urbaines, une proportion qui devrait encore augmenter et atteindre les 66% d’ici 2050 [1].

Face à ces changements climatiques, renforcer l’adaptation des espaces urbains est un défi majeur à relever. Le développement et la valorisation des zones de nature (infrastructures ou trames vertes et bleues) et de l’ensemble des services rendus par la nature en ville est une réponse à cet enjeu.

Le projet Nature for city LIFE (www.nature4citylife.eu) vise à renforcer l’adaptation des espaces urbains aux impacts des changements climatiques grâce au développement et à la valorisation de la nature en ville. Au travers d’un partenariat fort et innovant entre les métropoles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le projet permet de démontrer les services rendus par la nature en milieu urbain et d’apporter ainsi des solutions concrètes pour toutes les villes méditerranéennes et au-delà !

 


Un objectif stratégique

Développer et valoriser la nature en ville pour renforcer l’attractivité des territoires et s’adapter face aux changements climatiques.

Deux objectifs opérationnels

  • Informer, sensibiliser et former différents publics et acteurs sur les services rendus par la nature en ville en se basant sur des sites de démonstration.
  • Renforcer l’intégration de la nature en ville dans les projets d’aménagement urbains.

[1] Edition 2014 du rapport sur les perspectives de l’urbanisation de l’ONU.

Que peut-on en retenir ?

Méthodologie :

  1. Développement d’un monitoring urbain "nature en ville et climat" 
  2.  Développement d'une itinérance "nature en ville et climat" 
  3.  Formation des concepteurs de la ville, élus et techniciens des collectivités et des aménageurs 
  4.  Mobilisation des citoyens sur les projets d'urbanisme 
  5.  Forums et séminaires 
  6.  Suivis et tableaux de bord des actions (action de monitoring du projet)
  7.  Outils d’information, de sensibilisation et de diffusion
  8.  Réseautage
  9.  Gestion et coordination technique, administrative et financière du projet 
  10.  Plan après-LIFE 
Zone(s) concernée(s)
ZAS Régionale

En savoir plus, contactez :
M
Alexandre Armengaud