Observatoire du bruit de l'environnement Métropole Aix - Marseille

Partager :
balise bruit aix-en-provence parc saint-mitre
Etude
En cours
Du
1 janvier 2011
Pourquoi cette étude ?

Développer un réseau de balises acoustiques dédié à l’évaluation du bruit de l’environnement sur le territoire de la CPA, en complément de la cartographie du bruit réglementaire.

  • Missions :
    • Cibler les zones à enjeux (points noirs bruit) et les équiper en mesures pour affiner la cartographie modélisée,
    • Répondre aux demandes locales de gêne acoustique due au trafic routier,
    • Suivre l’état acoustique d’une zone soumise à un changement d’urbanisme / aménagement de voierie,
    • Caractériser les zones calmes.

 

130502_s_mercier_la_provence_bruit_micro_roy_rene_teaser.jpg

                                                                                       Boulevard du Roy René à Aix-en-Provence

balise bruit CFA aix-en-provence

                                                                              CFA BTP d’Aix-les-Milles le long de la RD9

Le réseau et les études de 2013 à aujourd’hui

Deux balises pérennes sont installées depuis 2013 à Aix-en-Provence sur le boulevard du Roy René et l’avenue Schuman dans le quartier des facultés. A ces dernières se sont ajoutées trois nouvelles balises permanentes : à Gardanne, Aix les Milles et dans le quartier du Pont de l’Arc à Aix-en-Provence. Leurs données constituent un historique afin d’observer les évolutions du bruit de l’environnement (situation de centre-ville, proche d’un gros axe routier ou encore multi-exposition). L’élargissement de la zone de couverture de l’Observatoire à la métropole d’Aix-Marseille a également permis cette année la mise en place d’une nouvelle balise à Marseille. Celle-ci a été installée sur le boulevard Rabatau.

De nombreuses campagnes de mesures temporaires et ponctuelles ont aussi été réalisées selon différents contextes. Quelques exemples sont présentés ci-dessous :

  • Mesures avant/après un réaménagement de voierie / une adaptation de la vitesse de circulation / une mise en place de protection acoustique pour les riverains : réaménagement de la gare routière (campagne 2015, et mesures continues de 2014 à 2018), Vitrolles avenues des Salyens (2013 à 2019) et de Marseille (mesures ponctuelles en juin 2012 puis en juin 2019), Venelles RN296 (campagne sur 2013 et 2014, 2017), Coudoux (campagne en 2012),
  • Caractérisation de zones de trafic en hyper-centre-village : Pertuis et Saint-Cannat (de 2013 à 2016),
  • Mise en valeur de zones calmes : parc de la bastide Cézanne (campagne en 2013 et 2014) et parc Saint-Mitre à Aix-en-Provence (campagne en 2019).

La campagne de mesures acoustique ayant mobilisé le plus de ressources de l’Observatoire est celle du BHNS « Aixpress ». De nombreuses mesures sonores ont été réalisées bien en amont des travaux le long de la ligne de bus traversant la ville, ainsi que sur d’éventuels sites de report de trafic. Le BHNS circule depuis fin 2019. Les mesures sont à nouveau programmées afin d’observer l’impact du nouvel aménagement : voie dédiée, plan de circulation revu, enrobé neuf et nouvelle navette désormais électrique.

Pour en savoir plus

Les partenaires de l’observatoire : Acoucité, Métropole Aix – Marseille, CPIE, AtmoSud

L’état du réseau de balises actives, la cartographie du bruit, ainsi que les études réalisées sont disponibles sur le site internet d’Acoucité : https://www.acoucite.org/observatoires-de-nos-partenaires/communaute-du-pays-daix/

Les moyens mis en œuvre

10 balises bruit

Polluant(s) concerné(s)
Bruit
Thématiques
Odeurs et bruit
Transports routiers
Zone(s) concernée(s)
PACA
Bouches-du-Rhône
Aix-en-Provence
Fuveau
Saint-Cannat
Vitrolles
Vaucluse
Pertuis
Métropole d'Aix-Marseille-Provence (Aix)

En savoir plus, contactez :
Mme
Aurélie STOERKEL
Mme
Patricia LOZANO
M
Grégory GILLE