Bulletin mensuel Var - Juillet 2021

logo Bulletin mensuel Var - Juillet 2021
ombre
Découvrez l'air de votre département ce dernier mois !
fleche À la une fleche Actualité de l'air
fleche Qualité de l'air, risque allergique et nuisances
À LA UNE
barre
illusration Qualité de l'air autour de la Rade de Toulon : bilan de la c... Qualité de l'air autour de la Rade de Toulon : bilan de la c...
A Toulon, en 2018, les émissions du secteur maritime représentent 21 % des émissions de particules fines PM2.5 et 40% des émissions d’oxydes d’azote (NOx). A La Seyne-sur-Mer, commune située ... Lire la suite
L'air dans tous ses états - L'air et le climat
ACTUALITÉ DE L'AIR
barre
illusration Mesure de la qualité de l'air dans un cabinet médical Mesure de la qualité de l'air dans un cabinet médical
Publié le 27 juil 2021
illusration Une campagne de grande envergure en cours autour du port de ... Une campagne de grande envergure en cours autour du port de ...
Publié le 06 juil 2021
Voir toutes les actualités
QUALITé DE L'AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
barre

Des indices majoritairement dégradés

Carte des indices qualité de l'air du mois de juillet 2021 dans le Var (nouveaux indices en vigueur depuis le 1er janvier 2021)

iqa_juillet_2021.png

Les journées avec des indices de qualité de l’air dégradés sont majoritaires en juillet, en lien avec les niveaux d'ozone. L'Ouest du département, avec 3 à 7 jours d'indice mauvais, a été plus concernée par la pollution à l'ozone que l'Est, avec seulement 1 jour d'indice mauvais dans le massif des Maures, et aucun pour la Dracénie et la zone de Fréjus Saint Raphaël.

L’ozone se crée chimiquement dans l’atmosphère à partir des polluants issus des activités humaines sous l’effet des rayons ultraviolets du soleil. L'été, avec ses températures chaudes et son ensoleillement plus important, conduit à une augmentation des niveaux d'ozone.

Le risque d'allergie aux pollens a été moyen (3/5) sur la première moitié du mois à Toulon et à Draguignan, avant de repasser au niveau faible (2/5) sur la deuxième moitié du mois. Les pollens de graminées sont responsables de la principale gène des allergiques au mois de juillet, suivis par les urticacées. Le soleil et le vent favorisent la dispersion des pollens et donc augmentent le risque d'allergie, alors que la pluie, à l'inverse, les plaque au sol.

Source : RNSA

Carte des indices polliniques.

Que faire en cas de risque élevé d'allergie aux pollens ? Retrouvez plus d’informations dans notre rubrique dédiée

 

Pas d'épisode départemental de pollution dans le Var en juillet

Concentrations maximales horaires en ozone le 21 juillet 2021

o3max_var_20210721.png

Ci-contre, l'illustration d'une journée avec une qualité de l’air dégradée à mauvaise sur le département avec une formation et une accumulation d'ozone. Le 21 juillet, 179 µg/m³/h ont été enregistrés à Plan d'Aups et 151 µg/m³/h à Toulon Claret. Ce gradient Ouest/Est des concentrations en ozone est régulier sur le département, mais n'est pas systématique. Il est très lié aux directions des vents dominants.

Les moyennes journalières maximales en particules fines PM10 ont été atteintes le 26 juillet avec 35 µg/m³/j sur le boulevard Foch à Toulon. Pour les particules fines PM2.5, la moyenne journalière maximale est atteinte les 21 et 22 juillet à la station de Toulon Claret, ainsi que les 25 et 26 juillet à St Raphaël avec 13 µg/m³/j.

Le maximum horaire en dioxyde d'azote (NO2) a été observé le 2 juillet sur le boulevard Foch à Toulon avec 72 µg/m3/h.

 

Rappel : Seuil d’information-recommandations : 180 µg/m3/h pour l’ozone, 50 µg/m3/j pour les particules et 200 µg/m3/h pour le dioxyde d’azote - Critères d’un épisode de pollution : 25 km2 (département) et 100 km² (région) et/ou 10 % de la population du département - Recommandations OMS pour les PM10 en moyenne journalière : 50 µg/m3/j ; recommandations OMS pour les PM2.5 en moyenne journalière : 25 µg/m3/j

> Que faire lors d'un épisode de pollution ?  Retrouvez tous les bons gestes ici.

> Visualisez la carte régionale.

 

Les nuisances

9 signalements ont été enregistrés en juillet dans le Var, principalement en lien avec des odeurs déclarées comme provenant de sources industrielles.

Communes les plus concernées :

  • 6 à Fréjus principalement en lien avec le site industriel ECOPOLE

Aucun rapport de signalement n'a été établi au mois de juillet.

Pour enregistrer une plainte : www.sro-paca.org/ Rubrique « Signalez une gêne » ou via l’application Signalement Air