Publié le 10 février 2023
Quelle influence du trafic routier sur la qualité de l'air en milieu urbain ?
Le mélange complexe de polluants émis par les véhicules influence grandement la qualité de l’air aux abords des grands axes routiers. En effet, les voitures, camions légers et camions lourds émettent un éventail de produits issus de la combustion des moteurs, qui se distribuent ensuite le long des axes routiers majeurs.
Ce mélange complexe de polluants est dispersé de part et d’autre des infrastructures routières, suivant un gradient de concentration jusqu’à l’atteinte des valeurs de bruit de fond normalement présentes en milieu urbain. La concentration et la dispersion des polluants sont influencées par plusieurs facteurs d’ordre météorologiques (ex. : vent), structurels (ex. présence de murs antibruit) ou en lien avec le processus d’émissions de polluants (ex. vitesse des véhicules).
Les deux principaux facteurs influençant les émissions des véhicules sur les axes routiers sont la vitesse de circulation, qui est optimale autour de 70 km/h, et l’évolution du parc roulant vers des véhicules présentant des émissions, réduites de polluants, notamment en lien avec la combustion.
Toutes les informations sur l'impact de la distance au trafic pour les établissements sensibles se trouvent dans le document ci-dessous.
Impact de la distance au trafic - Établissements sensibles
