Actualité
2 octobre 2018
Aménagement du territoire et plans actions

Actions en faveur de l’air : Bilan des Plans de Protection de l’Atmosphère

Périmètre des Plans de Protection de l'Atmosphère
Partager :

Une restitution de ces bilans par la DREAL, service de l’Etat, a eu lieu le 19 septembre 2018 à la préfecture de région dans le cadre de la 4e journée nationale de la qualité de l’air. AtmoSud vient de publier les détails des résultats de cette évaluation.

Que faut-il retenir de ce bilan ?

Une amélioration de la qualité de l’air sur les quatre zones concernées par les Plans de Protection de l’Atmosphère (PPA) a été constatée entre 2007 et 2017 mais celle-ci ne permet pas d’atteindre l’ensemble des objectifs fixés initialement. Dans ce cadre, de nouveaux PPA seront établis sur les Bouches-du-Rhône, l’agglomération de Toulon et l’agglomération de Nice. Le PPA du Vaucluse arrivera lui à échéance en 2019.

A quoi servent les Plans de Protection de l’Atmosphère ?

Les Plans de Protection de l’Atmosphère sont des documents de diagnostic, d’action et d’information mis en place par les préfectures de département dans les zones qui connaissent ou risquent de connaitre des dépassements des valeurs limites pour les oxydes d’azote et les particules fines, ainsi que dans toutes les agglomérations de plus de 250 000 habitants. Ils visent à assurer le respect des normes de qualité de l’air en vigueur.

Périmètre des Plans de Protection de l'Atmosphère

Dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, les PPA révisés dit de seconde génération (2013-2018) sont au nombre de quatre :

  • PPA révisé des Alpes Maritimes - Alpes Maritimes du Sud

  • PPA révisé des Bouches-du-Rhône

  • PPA révisé du Var - Agglomération de Toulon

  • PPA révisé du Vaucluse - Agglomération d’Avignon

 

 

Comment et pourquoi réaliser cette évaluation ?

Au cours de l’été 2018, dans le cadre de sa mission d’intérêt général de surveillance de la qualité de l’air de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, AtmoSud a contribué à l’évaluation de ces plans en dressant :

  • un bilan de l’évolution des données de qualité de l’air depuis la mise en œuvre du PPA et une évaluation du respect des objectifs fixés dans le PPA et ce pour :

    • les émissions,

    • les concentrations environnementales,

    • les populations exposées à des dépassements de seuils règlementaires ;

  • une synthèse des principales études d’améliorations des connaissances de la qualité de l’air sur le territoire.

Ce travail a permis d’identifier si les objectifs fixés dans les PPA étaient atteints et d’en tirer des enseignements. Il pourra servir d’appui à l’élaboration des PPA de 3ème génération, qui prendront la suite des plans actuels si cela s’avère nécessaire.

Consultez les détails des évaluations :