Qualité de l'air de la région : le constat d'AtmoSud

Visuel
trafic_embouteille
Contenu
Contenu

Les pôles urbains denses (Aix-Marseille, Avignon, Toulon, Nice, Cannes), la zone industrialo-portuaire de Fos-Berre et les grands axes routiers restent les zones de plus forte exposition de la population à la pollution. Il est essentiel que l'ensemble des acteurs locaux (collectivités, industriels, entreprises, associations et citoyens) concentrent en priorité leurs actions de réductions des émissions de polluants mais également de gaz à effet de serre (GES) sur ces zones.

Contenu

Améliorer la qualité de l'air : un enjeu de santé important

Bien que la région Provence-Alpes-Côte d'Azur observe une diminution des concentrations de ses polluants principaux, la pollution de l'air reste un enjeu fort de santé publique : problèmes respiratoires, cardiovasculaires et maladies chroniques. C'est pourquoi AtmoSud évalue en permanence l'exposition de la population aux pollutions sur l'ensemble de la région.

En 2020, toute la région dépassait les nouvelles lignes directrices de l’OMS pour les PM2.5 et l’ozone. Plus de la moitié des habitants de la région résidaient dans une zone dépassant les nouvelles lignes directrices de l’OMS pour les PM10 (67% de la population) et le NO2 (56% de la population).

Les populations les plus exposées vivent dans les centres urbains, proches des grands axes ou à proximité de sites industriels et portuaires. D'après l'étude EQIS (Evaluation qualitative de l'impact sanitaire) menée par Santé Publique France, la pollution atmosphérique en France peut engendrer une perte d’espérance de vie pouvant dépasser 2 ans dans les villes les plus exposées. Les villes moyennes et petites ainsi que les milieux ruraux sont aussi concernées (en moyenne, 9 à 10 mois d'espérance de vie sont estimés perdus).

Par ailleurs, l'enjeu économique est également important puisque la pollution de l'air coûte chaque année près de 100 milliards d'euros en France (soit deux fois plus que le tabac).

Une démarche globale Air Climat Energie Santé

L’Etat, les collectivités et les secteurs d’activité mettent chacun en œuvre des plans, des programmes et des actions qui ciblent la qualité de l’air, le climat et l’énergie et la protection de la santé. AtmoSud contribue à la synergie de ces actions avec ses données, son expertise, des scénarii prospectifs d’émissions de polluants et de gaz à effet de serre, des évaluations de gains et des indicateurs de résultat.

 

Pour découvrir les données essentielles à l'échelle de la Région, consultez notre dernier Bilan chiffré disponible sur la qualité de l'air.

Contenu
La région sud provence-alpes-côte d'azur pollution

Titre
Bilan d'activité 2021

Titre
Les données de votre territoire

Contenu
Titre
Mesures aux stations
Visuel
mesures-stations

Mesures aux stations

Retrouver les différents niveaux des polluants de votre territoire

bouton d'actions
Titre
L'air de votre département
Visuel
territoire

L'air de votre département

Découvrir l'ensemble des données récoltées sur la qualité de l'air de votre département

bouton d'actions
Titre
Etudes en cours
Visuel
etude qualité air boulevard urbain marseille

Etudes en cours

Consulter les dernières études menées par AtmoSud

bouton d'actions

Titre
Bilans

bilan_activite_2021.pdf
Document par défaut
pdf - - 9.16 MB
Titre
Bilan d'activité 2021 - AtmoSud
bouton d'actions
Bilan chiffré - Qualité de l'air 2020.pdf
Document par défaut
pdf - 1 juin 2022 - 3.43 MB
Titre
Bilan chiffré - Qualité de l'air 2020
bouton d'actions