Les pôles urbains denses (Aix-Marseille, Avignon, Toulon, Nice, Cannes), la zone industrialo-portuaire de Fos-Berre et les grands axes routiers restent les zones de plus forte exposition de la population à la pollution. Il est essentiel que l'ensemble des acteurs locaux (collectivités, industriels, entreprises, associations et citoyens) concentrent en priorité leurs actions de réductions des émissions de polluants mais également de gaz à effet de serre (GES) sur ces zones.
Améliorer la qualité de l'air : un enjeu de santé important
Bien que la région Provence-Alpes-Côte d'Azur observe une diminution des concentrations de ses polluants principaux, la pollution de l'air reste un enjeu fort de santé publique : problèmes respiratoires, cardiovasculaires et maladies chroniques. C'est pourquoi AtmoSud évalue en permanence l'exposition de la population aux pollutions sur l'ensemble de la région.
En 2020, toute la région dépassait les nouvelles lignes directrices de l’OMS pour les PM2.5 et l’ozone. Plus de la moitié des habitants de la région résidaient dans une zone dépassant les nouvelles lignes directrices de l’OMS pour les PM10 (67% de la population) et le NO2 (56% de la population).
Les populations les plus exposées vivent dans les centres urbains, proches des grands axes ou à proximité de sites industriels et portuaires. D'après l'étude EQIS (Evaluation qualitative de l'impact sanitaire) menée par Santé Publique France, la pollution atmosphérique en France peut engendrer une perte d’espérance de vie pouvant dépasser 2 ans dans les villes les plus exposées. Les villes moyennes et petites ainsi que les milieux ruraux sont aussi concernées (en moyenne, 9 à 10 mois d'espérance de vie sont estimés perdus).
Par ailleurs, l'enjeu économique est également important puisque la pollution de l'air coûte chaque année près de 100 milliards d'euros en France (soit deux fois plus que le tabac).
Pour en savoir plus sur la qualité de l'air et les enjeux de votre département, rendez-vous sur nos pages territoires.
Une démarche globale Air Climat Energie Santé
L’Etat, les collectivités et les secteurs d’activité mettent chacun en œuvre des plans, des programmes et des actions qui ciblent la qualité de l’air, le climat et l’énergie et la protection de la santé. AtmoSud contribue à la synergie de ces actions avec ses données, son expertise, des scénarii prospectifs d’émissions de polluants et de gaz à effet de serre, des évaluations de gains et des indicateurs de résultat.
Pour découvrir les données essentielles à l'échelle de la Région, consultez notre dernier Bilan chiffré disponible sur la qualité de l'air.
Bilan d'activité 2023
Les données de votre territoire
Mesures aux stations
Retrouver les différents niveaux des polluants de votre territoire
L'air de votre département
Découvrir l'ensemble des données récoltées sur la qualité de l'air de votre département
Etudes en cours
Consulter les dernières études menées par AtmoSud