AtmoSud

Visuel
Équipe AtmoSud
Contenu
Contenu

AtmoSud est l'observatoire de la qualité de l'air de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

AtmoSud, agréée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, est une structure associative loi 1901, qui regroupe quatre collèges d'acteurs :

  • Collectivités territoriales
  • Services de l'État et établissements publics
  • Industriels
  • Associations de protection de l'environnement et de consommateurs, des personnalités qualifiées et/ou professionnels de la santé

Membre de la Fédération Atmo France, les deux piliers d'AtmoSud sont : garantir un observatoire de référence et favoriser l'engagement.

Contenu

Garantir un observatoire de référence

Cette activité, qui fait l’objet de l’agrément du Ministère de l’Écologie, est par essence la mission première d’AtmoSud. Le référentiel minimal est composé de la lettre de cadrage du Ministère et des évolutions structurelles demandées par l’ensemble des membres d’AtmoSud.

Le processus directeur « observatoire de référence » porte sur les moyens de surveillance récurrents (mesures, émission, modélisation, contributions participatives citoyennes), le traitement des données, le développement de l’expertise (connaissance) et la diffusion des données informations (open data, alertes, bulletins quotidiens, indice Atmo, reporting européen…). Cette mission intègre également le maintien d’un service d’intervention post-accidentel, nommé QAPA (suite à la circulaire dite Lubrizol).

" AtmoSud surveille, évalue l’exposition des populations à la pollution pour permettre à chacun d’agir et informer/alerte la population, les acteurs, les décideurs, les autorités "

Favoriser l'engagement

AtmoSud dans sa mission de surveillance et d’information pour l’action contribue à la préservation de la qualité de l’air et à la lutte contre le dérèglement climatique. L’association s’appuie sur deux piliers principaux que sont l’observatoire et l’engagement des acteurs territoriaux pour inspirer un air meilleur.

Contenu



atmosud
Contenu

Pour favoriser cet engagement, AtmoSud accompagne les acteurs dans l’objectivation d’une situation, la planification et le suivi des activités du territoire, informe, sensibilise et forme à la qualité de l’air, et innove par des actions de recherche et développement. Ce processus est renforcé par son rôle d’expert et son statut collégial, transparent et indépendant lui conférant un rôle d’intermédiation.

" AtmoSud accompagne, sensibilise, évalue, forme, conseille pour mieux préserver la qualité de l’air et le climat & participe aux travaux de recherche, innove, coopère pour inspirer un air meilleur "

Mission d'intérêt général

L'agrément d'AtmoSud par le ministère en charge de l’environnement a été renouvelé en mars 2018. Les missions et les activités des Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA) sont détaillées dans le décret du 16 avril 2021 relatif au dispositif national de surveillance de la qualité de l'air ambiant.

L’État confie à chaque AASQA, dans sa région de compétence, les missions suivantes :

  • Surveiller et évaluer la qualité de l’air ambiant pour les polluants réglementés listés à l’annexe 1 ;
  • Prévoir la qualité de l’air pour les polluants concernés par l’arrêté du 7 avril 2016 modifié susvisé ;
  • Informer quotidiennement les préfets sur la qualité de l’air observée et prévisible, en cas d’épisode de pollution atmosphérique ; les alerter en cas d’identification d’un épisode de pollution atmosphérique pouvant être consécutif à un incident ou accident technologique ;
  • Informer quotidiennement le public sur la qualité de l’air observée et prévisible, relayer, le cas échéant sur délégation du préfet, les informations et recommandations préfectorales relatives aux épisodes de pollution ou à un incident ou accident technologique susceptible d’avoir un impact sur la qualité de l’air ;
  • Mettre à la disposition des préfets des éléments sur la qualité de l’air pour les porter-à-connaissance prévus à l’article L. 132-2 du code de l’urbanisme ;
  • Fournir, gratuitement et librement, au LCSQA et au consortium PREV’AIR les informations requises par le ministère chargé de l’environnement pour leur permettre d’assurer leurs missions en application du présent arrêté ;
  • Réaliser un inventaire régional spatialisé des émissions primaires des polluants atmosphériques mentionnés à l’article R. 221-1 du code de l’environnement et de leurs précurseurs ;
  • Pour les régions concernées, évaluer l’impact sur la qualité de l’air ambiant des réductions d’émissions de polluants atmosphériques générées par les plans de protection de l’atmosphère définis à l’article L. 222-4 du code de l’environnement, lors de leur élaboration, évaluation ou révision ;
  • Pour les régions concernées, contribuer au programme « CARA », à l’observatoire « MERA » et à la surveillance des polluants d’intérêt national ;
  • Mettre à disposition en open-data toutes les données relevant de leurs missions pour leur territoire de compétence.

AtmoSud est audité sous les 5 ans par le LCSQA ; le dernier audita eu lieu en octobre 2021.

La Loi Laure est reprise dans le code de l'Environnement : Article L220-1.

Dans ce contexte, la surveillance et l’information faites par AtmoSud se doivent d'être irréprochables. C'est pourquoi AtmoSud a mis en place un système de management de la qualité bénéficiant de TROIS reconnaissances externes :

La certification Qualité iso 9001 par AFNOR Certification

Cette certification concerne l’ensemble des activités d’AtmoSud

Afaq_9001

L’accréditation ISO 17025 « Étalonnage » par le COFRAC

Cette accréditation concerne l’activité du laboratoire d’étalonnage.

Portée disponible ici

cofrac-étalonnage

L’accréditation ISO 17025 « Essais » par le COFRAC

Cette accréditation concerne la mesure des polluants gazeux réglementés.

Portée disponible ici

cofrac-essais
Chiffres
4
Texte
collèges d'acteurs
120
Texte
adhérents membres AtmoSud
60
Texte
salariés répartis sur 3 sites
Contenu

AtmoSud agit pour la santé de tous

L’association améliore continuellement ses connaissances des polluants atmosphériques et de la qualité de l’air. Elle identifie les populations exposées à un dépassement de normes limites pour la santé pour mettre en évidence les zones où il faut agir.

L’association remplit une mission d’intérêt public. AtmoSud informe et sensibilise le citoyen, l’État, les collectivités et les acteurs économiques. Elle propose une aide à la décision pour mettre en œuvre les actions les plus pertinentes pour la qualité de l’air. Elle contribue ainsi aux changements de comportements de chacun.

La loi sur l’air reconnaît le droit à chaque citoyen de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé. Dans ce cadre,  AtmoSud évalue l’exposition des populations à la pollution atmosphérique et identifie les zones où il faut agir. Pour s’adapter aux nouveaux enjeux et à la demande des acteurs, son champ d’intervention s’étend à l’ensemble des thématiques de  l’atmosphère : polluants, gaz à effet de serre, nuisances, pesticides, pollens... Par ses moyens techniques et d’expertise, AtmoSud est au service des décideurs et des citoyens.

Une structure engagée pour l’intérêt général

Contenu

Indépendant grâce à une gouvernance collégiale
Le conseil d’administration est constitué de quatre collèges équilibrés.

Engagé dans ses missions
Grâce à la rigueur, l’intégrité et l’objectivité de ses équipes.

Proche des acteurs
Par l’accompagnement des décisions des élus et de leurs services. Par une dynamique partenariale d’échanges avec les comités et délégués territoriaux.

Contenu

Accompagnateur du changement
L’approfondissement de ses connaissances depuis quarante ans avec ses partenaires français et internationaux fait évoluer les outils de surveillance et de sensibilisation au profit de nouveaux comportements.

Investi dans la transversalité des connaissances
Avec l’apport de son conseil scientifique qui analyse les tendances : santé, politiques publiques, économie de l’environnement, changement climatique…

Attaché à la qualité de son action
Sa charte éthique précise ses six principaux engagements. Sa démarche Qualité Sécurité Environnement est certifiée.

AtmoSud accompagne les décideurs

Contenu

AtmoSud participe activement aux plans d’action dédiés à la qualité de l’air, propose une écoute et une aide à la décision aux partenaires nationaux, régionaux et locaux, une expertise technique et scientifique, et une contribution à l'éducation à l'environnement des professionnels et de la population.

L’identification des leviers pour améliorer ou préserver la qualité de l’air et lutter contre le changement climatique s’inscrit dans une démarche partagée par les décideurs et AtmoSud.

  • Sur quels émetteurs de pollution agir en priorité ?
  • Quel gain, en qualité de l’air, pour la population et à quelle échéance ?
  • Quels sont les programmes d’action concernés ?

L’État, les collectivités et les secteurs d’activité mettent chacun en œuvre des plans, des programmes et des actions qui ciblent la qualité de l’air, le climat, l’énergie et la protection de la santé.
AtmoSud contribue à la synergie de ces actions avec ses données, son expertise, des scénarii prospectifs d’émissions de polluants et de gaz à effet de serre, des évaluations de gains et des indicateurs de résultat. Cette démarche transversale intégrée « air-climat-énergie-santé » permet de favoriser les synergies et les cobénéfices tout en agissant contre d'éventuelles contradictions environnementales.

Les observatoires d'AtmoSud

Contenu

AtmoSud assure ses missions de surveillance et d'information grâce à ses divers laboratoires.

Le laboratoire d’étalonnage d’AtmoSud s'inscrit dans une démarche nationale afin de maîtriser la fiabilité et la cohérence des mesures des Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l’Air. De la maîtrise de cette chaîne dépend la qualité des données. Ce laboratoire constitue la référence pour les analyseurs de qualité de l'air de Qualitair Corse et AtmoSud.

Le laboratoire est la référence pour Atmo Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2022.

Le laboratoire est accrédité Cofrac : Accréditation n°2-2025 (Portée disponible sur www.cofrac.fr)

 

Les nuisances liées aux odeurs, au bruit, à la pollution... suscitent de nombreuses plaintes de la part des populations. Elles peuvent affecter la qualité de vie au quotidien. AtmoSud assure leur surveillance avec le recensement des nuisances via l'application SignalAir et le site www.signalair.eu

Ses objectifs :

  • mettre à disposition des données permettant d'orienter au mieux les opérations de terrain et les décisions des structures travaillant autour des questions énergétiques,

  • dynamiser l'échange d'informations en relayant les actualités et temps forts de l'énergie.

Les principaux partenaires :

  • Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur,
  • Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur,
  • ADEME.

Le laboratoire de gravimétrie permet de déterminer la masse ou la concentration d’une substance en mesurant sa variation de masse, par pesée.

La chaîne de gravimétrie permet de mettre en œuvre la méthode de référence pour la mesure de la pollution particulaire (PM) dans l’air. Cette chaîne permet :

  • de répondre aux exigences de la norme européenne sur la mesure automatique des particules fines,

  • de mesurer la pollution particulaire avec un nombre important de points de prélèvement, et ainsi de réaliser des cartographies ou d’ajuster les données des modèles.

Cet observatoire a pour vocation de mieux comprendre le bruit à l’échelle de la métropole. Pour cela, il s’appuie à la fois sur la mise en place d’outils métrologiques pour caractériser l’état de différentes situations et sur la sensibilisation & la démarche participative de la population pour capter la perception sonore. Suite à la collecte des informations, des solutions de mise en valeur, de conservation ou résorption des sources sonores selon leur état physique et/ou degré de gêne des habitants exposés peuvent être apportées.

Dans ce cadre, AtmoSud intervient sur :

  • le déploiement technique des mesurages audiométriques
  • la récupération et mise à disposition des données de bruit auprès des partenaires de l’observatoire
  • le rapprochement des problématiques air et bruit.

Le réseau de surveillance des nuisances sonores est constitué de balises fixes. Des balises mobiles destinées aux mesures ponctuelles complètent ce dispositif.

Ses objectifs :

  • évaluer l’exposition des populations aux pesticides présents dans l’atmosphère
  • suivre les évolutions des niveaux en lien avec le plan de réduction prévu dans le cadre d’Ecophyto sur plusieurs secteurs (zones et cultures différentes)
  • accompagner les acteurs de la santé et de l’agriculture
  • informer les différents publics
  • alimenter la base nationale de l’ORP et contribuer aux travaux nationaux

Les partenaires :

  • ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • DRAAF Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Laboratoire Chimie Environnement
  • Plan Régional Santé Environnement
  • Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur
Visuel
Pierre-Charles Maria
Texte
AtmoSud informe et sensibilise le citoyen, l’État, les collectivités et les acteurs économiques. Elle propose une aide à la décision pour mettre en œuvre les actions les plus pertinentes pour la qualité de l’air. Elle contribue ainsi aux changements de comportements de chacun.
Nom / Prénom / Organisation
Pierre-Charles Maria, Président d'AtmoSud, Professeur émérite de chimie à l'Université Côte d’Azur, Trésorier d’Atmo France
Contenu



 

AtmoSud, c’est une équipe d’une soixantaine de personnes avec une composante scientifique et technique forte.

Un ingénieur référent est en lien permanent avec chaque territoire. Il répond aux attentes des différents acteurs locaux en cohérence avec l’approche régionale. Voici les référents, par secteur géographique et par thématique :

Responsable du pôle Action territoriale : Laetitia Mary

Alpes-Maritimes : Maïthé Rosier
Bouches-du-Rhône et territoires alpins – Thématique : industriels & acteurs économiques : Sébastien Mathiot
Var et Vaucluse - Thématique : énergie et climat : Sylvain Mercier

Découvrez les métiers d'AtmoSud en vidéo 

Contenu
organigramme-atmosud

AtmoSud est issu de la fusion, le 10 janvier 2012, des associations Atmo PACA et AIRFOBEP.

Ce regroupement, application de la Loi Grenelle 2, préserve l’héritage des structures historiques et permet de mettre en commun les outils et l’expertise pour répondre aux nombreux défis de nos territoires.

1972 Création d'AIRFOBEP, association chargée de surveiller la qualité de l’air de l'Ouest des Bouches-du-Rhône
1982 Création d'AIRMARAIX, association chargée de surveiller la qualité de l’air de l'Est des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse
1989 Création de Qualit'Air, association chargée de surveiller la qualité de l’air des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes
1996 Loi sur l'Air et Utilisation Rationnelle de l'Energie (LAURE)
2006 Création d'Atmo PACA (fusion de Qualitair et AIRMARAIX), association chargée de surveiller la qualité de l’air des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, de l'Est des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse
2012 Régionalisation : AIRFOBEP et Atmo PACA s'unissent pour former Air PACA, l’observatoire de la qualité de l’air de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
2018 Évolution du nom Air PACA en AtmoSud

Titre
Bilan d'activité 2021

Contenus
Surveillance de l'air
Visuel
Photo manipulation appareil de mesure

Surveillance de l'air

AtmoSud surveille l’air pour près de 5 millions d’habitants, cette surveillance a pour enjeu d’évaluer l’exposition des populations, informer et sensibiliser.

bouton d'actions
Offres d'emploi
Visuel
offre d'emploi

Offres d'emploi

Consultez les offres d'emploi chez AtmoSud

bouton d'actions
Le Conseil Scientifique d'AtmoSud
Visuel
Le conseil Scientifique

Le Conseil Scientifique d'AtmoSud

Le Conseil Scientifique assure le lien avec les thématiques d’actualité : santé, politiques publiques, économie de l’environnement, changement climatique. C'est une…

bouton d'actions

Titre
Bilan d'activité 2021

bilan_activite_2021.pdf
Document par défaut
pdf - - 9.16 MB
Titre
Bilan d'activité 2021 - AtmoSud
bouton d'actions