Chaque jour, nous inhalons -en moyenne- 15 000 litres d’air, que l’on pourrait comparer à autant de bouteilles remplies d’air. Pour comparaison, nous ingérons 1 kg de nourriture et 1 à 2 litres d’eau. L'air que nous respirons renferme -en fait-, plusieurs gaz : du diazote en grande partie (78%), du dioxygène (21%) et des gaz rares dont, des polluants ! Peu importe le lieu -et l’altitude (jusqu’à 100 kilomètres)-, ces proportions restent les mêmes. L’air est donc le résultat de ce cocktail.
La pollution de l’air et ses cycles
Imaginons l’air comme un cocktail. Selon la quantité et la qualité d’ingrédients ajoutés, notre cocktail peut être plus ou moins goûteux et facilement digérable – une goutte de piment de trop et c’est la catastrophe !
Les substances polluantes fonctionnent de la même manière, elles se mélangent et interagissent différemment entre elles, mais aussi, avec l’environnement qui les entoure. Tous ces paramètres vont finalement définir la qualité de notre cocktail, comme celle de notre air.
Les polluants peuvent être de natures anthropiques ou naturelles. Ces substances sont dispersées par le vent, diluées par les pluies, ou bloquées lorsque l’atmosphère est stable. Elles ont des conséquences préjudiciables à la santé et à l’environnement.
La pollution de l'air est régie par un processus comportant quatre étapes :
- l'émission,
- le transport,
- la transformation chimique,
- l'immission.
Les effets de la pollution
Son impact sur l'ensemble de notre environnement et notre santé fait de la pollution de l'air un enjeu majeur de notre siècle.
Des effets néfastes sur la santé humaine
La pollution atmosphérique est à l’origine de nombreuses maladies et décès prématurés dans la population. Selon l’OMS on estime à environ 92% la part de la population mondiale qui respirerait un air ambiant trop pollué, un chiffre qui alarme et fait réfléchir sur l’état de santé du monde. Santé Publique France informe, elle, que ce sont chaque année 40 000 décès en France qui sont attribuables aux particules fines. La pollution atmosphérique est d'autant plus nocive pour les populations à risques (enfants, personnes âgées, fumeurs, personnes souffrant de pathologie chronique) qui doivent être vigilantes aux recommandations sanitaires lors des épisodes de pollution.
Des effets néfastes sur l’environnement
La pollution de l’air affecte le monde qui nous entoure localement et à plus grande échelle. La pollution de l’air au niveau local a une incidence directe sur l’écosystème et la biodiversité. Ainsi, faune, flore et plus largement tous les écosystèmes sont victimes de cette dégradation de la qualité de l’air : les végétaux sont par exemple fragilisés par les surplus d'azote parfois présents dans les dépôts atmosphériques et les épisodes de pollution à l'ozone peuvent causer des nécroses et ralentir la croissance des arbres, ce qui impacte aussi les cultures agricoles. La pollution de l'air est aussi un facteur aggravant du changement climatique (pollution à l'ozone, augmentation de l'emission des gaz à effet de serre)
Titre
Pour aller plus loin
Surveillance de l'air
AtmoSud surveille l’air pour près de 5 millions d’habitants.
Les principaux polluants
Découvrez les principales sources de pollution en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
Les effets de la pollution
Toute la communauté scientifique est unanime : la pollution de l’air a des impacts importants sur la santé.