Surveillance de l'air

Visuel
Technicien manipulant un appareil de mesure
Contenu
Contenu

Cette surveillance a pour enjeu d’évaluer l’exposition des populations, prévoir et surveiller la qualité de l’air pour permettre aux autorités et à chacun d’agir. Elle repose sur des exigences réglementaires et les attentes locales sanitaires. L’information est l’une des missions essentielles d’AtmoSud. Plusieurs types de public sont directement concernés, mais tous ont besoin d’être informés.

AtmoSud surveille l’air pour près de 5 millions d’habitants

Contenu

En région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, les sources de pollution sont multiples et concernent différents secteurs :

  • industrie
  • transport (maritime, routier et ferroviaire)
  • résidentiel
  • agricole

La région abrite l’un des plus gros sites industriels européens : le pôle de Fos-Berre, qui est au coeur des enjeux économiques et environnementaux de la région.

Contenu

Les multiples sources d’émissions conjuguées à un fort ensoleillement exposent la région à une pollution photochimique faisant partie des plus élevées d’Europe. Ces sources sont également fortement émettrices de particules fines, occasionnant de nombreux dépassements des normes réglementaires. Des mesures de réduction sont préconisées dans les 4 Plans de Protection de l’Atmosphère de la région et dans le Plan d’Urgence de la Qualité de l’Air de Marseille.

À la population résidentielle s’ajoute un afflux touristique important. Plus de 180 000 personnes respirent au quotidien un air qui ne respecte pas les normes limites européennes pour la protection de la santé. Ces populations vivent dans les centres urbains, proches des grands axes routiers ou des sites industriels.

 

La surveillance d’AtmoSud répond aux exigences de l’arrêté du 16 avril 2021 et aux 10 missions fixées par l’Etat en son Article 3 (mis en œuvre dans la charte éthique d’AtmoSud).

Contenu
mosaique Marseille
Contenu
schéma mesure-inventaire-modélisation
Contenu

La surveillance fait appel à 3 types d’expertise :

  • la mesure : l’état de la qualité de l’air par rapport aux seuils réglementaires,
  • l’inventaire des émissions atmosphériques : la répartition des sources d’émissions polluantes sur le territoire, les gaz à effet de serre, les consommations et productions d’énergie…
  • la modélisation : l’exposition des populations à la pollution atmosphérique.

Son expertise intègre aussi :

  • les campagnes spécifiques : pour fournir une information sur les zones protégées, au niveau des établissements sensibles, dans les zones agricoles utilisant des pesticides, ou dans les zones proches d'activités émettrices d’une pollution spécifique.
  • les diagnostics : identification des leviers d’action sur un territoire,
  • les scénarisations : évaluation de la qualité de l’air liée à l’aménagement du territoire en fonction d'hypothèses et de simulations.

Recensement des nuisances : odeurs, bruit, fumée...

Contenu

Les nuisances suscitent de nombreuses plaintes de la part des populations. Elles peuvent affecter la qualité de vie au quotidien.
AtmoSud assure leur surveillance grâce à l'outil SignalAir disponible via :

SignalAir permet de mettre en évidence des situations dégradées en caractérisant les gênes par leur emprise géographique, leur fréquence d’apparition, l’intensité des nuisances, d’éventuels symptômes associés et leurs sources possibles.

Contenu

Différents types de nuisances peuvent être signalées :

  • les nuisances olfactives
  • les brûlages de déchets verts (pratique interdite sur l'ensemble du territoire)
  • les nuisances sonores
  • les panaches industriels
Contenu

 

Logo Signalair

AtmoSud informe

Contenu

AtmoSud informe la population en permanence des niveaux de qualité de l'air : niveaux moyens représentatifs de la pollution chronique et niveaux de pointe lors des pics de pollution.

Contenu

AtmoSud informe au quotidien

L’ensemble des publications d’AtmoSud est mis à la disposition du public.

Contenu

AtmoSud informe lors d’un épisode de pollution

AtmoSud informe le public en cas d’augmentation des niveaux de pollution (dépassent de valeurs limites).

Par délégation de la préfecture et en cas de dépassements (ou de prévision de dépassement) de seuils réglementaires, AtmoSud active aussi des procédures préfectorales d’information-recommandation et d’alerte à la population. AtmoSud informe les collectivités, les établissements sensibles, les industriels de l’épisode de pollution et des contraintes réglementaires qui s’appliquent. AtmoSud relaie aussi les recommandations sanitaires à mettre en œuvre.

Autour de l’étang de Berre, des dispositifs préfectoraux industriels (appelés STERNES) sont également activés sur prévisions de conditions météorologiques favorables à l’accumulation des polluants. Ils visent à réduire les émissions d’origine industrielle afin de limiter l’exposition des populations.

Contenu

Une diversité de publics à informer

Fournir une information au plus grand nombre en conciliant les besoins et les enjeux de chacun nécessite des moyens adaptés à chaque public :

  • construction de messages et des supports de communication pour que l’air soit intégré le plus en amont possible dans les orientations prises par les acteurs territoriaux,
  • interventions directes (manifestations…) auprès des citoyens et mise à disposition de supports de communication,
  • points presse réguliers.

Pour comprendre plus en détail comment AtmoSud surveille la qualité de l'air, consultez notre page dédiée aux outils de surveillance.

Titre
Pour en savoir plus sur notre surveillance

Contenus
Outils de surveillance
Visuel
Station de mesure

Outils de surveillance

Les étapes dans la surveillance de la qualité de l'air : mesure, modélisation et inventaire

bouton d'actions
Réglementation
Visuel
Mesure tête de prélèvement station AtmoSud

Réglementation

Consultez la réglementation française en matière de qualité de l'air ainsi que les directives de l'OMS et de l'UE

bouton d'actions