Innover pour inspirer un air meilleur

Visuel
innovation
Contenu
Contenu
diams_logos_générique_print

L'innovation est au cœur de la stratégie de développement d'AtmoSud. L'observatoire évolue pour répondre à la réglementation et aux attentes des acteurs du territoire pour améliorer et préserver la qualité de l'air. L'innovation consiste à répondre de façon concrète à un besoin spécifique identifié avec les acteurs. Dans une démarche innovante, il est nécessaire de créer un espace d'échange, d'intelligence collective, de gouvernance coopérative pour stimuler la créativité et ainsi "faire un pas de côté".

En qualité d'observatoire de la qualité de l'air dans la Région Sud, AtmoSud pilote des projets innovants et y participe. AtmoSud et ses partenaires combinent outils numériques, appareils de mesure et leur savoir-faire afin de délivrer des solutions créatives et concrètes qui répondent aux défis de l'air.

Les données, publiques et partagées 

AtmoSud accompagne les citoyens et les collectivités acteurs de la qualité de l'air en mettant à leur disposition des microcapteurs de mesure, en facilitant l'accès partagé aux données récoltées (open data, DIAMS, Module Air), en offrant son expertise et en proposant des ateliers thématiques. Les flux de données d'AtmoSud seront enrichis par les données citoyennes. La plateforme de données ouvertes, open data, d'AtmoSud rassemble les différents services numériques proposés en matière d’information sur la qualité de l’air  : indice de la qualité de l’air, épisodes de pollution, émissions de polluants atmosphériques, etc...

Projet DIAMS

Le projet DIAMS permet d’intégrer la question de la qualité de l’air dans le quotidien de chacun (particuliers, entreprises, collectivités…) et de « construire ensemble ». Cette démarche repose sur des principes collaboratifs, stimule l’innovation et déclenche de nouveaux comportements individuels et collectifs. Les données sont partagées sur une plateforme numérique. Elles sont accessibles à tous, dans le respect du droit à la confidentialité. AtmoSud met l’accent sur la fluidité du partage des données et de l’information. Grâce aux 2000 microcapteurs airDIAMS distribués, les citoyens deviennent acteurs de la qualité de l'air et contribuent à la collecte de données. Des services d’innovations « scalables » sont construits avec les acteurs dont des jumeaux numériques, des fonctionnalités participatives sur l’application mobile airDIAMS, des outils de cartographies intuitives...


Module Air

Initialement conçu par AtmoSud, puis co-développé avec AirCarto, le Module Air affiche la qualité de l’air en direct  : il associe des capteurs, des microcontrôleurs et d’autres composants électroniques. Il affiche la concentration dans l'air en particules fines et la concentration en CO2 dans la pièce où il est installé et avertit l'utilisateur lorsque les niveaux nécessitent d'aérer.

Les territoires intelligents

Contenu

AtmoSud accompagne les collectivités pour innover et repenser l'aménagement de leur territoire en faisant de la qualité de l'air un enjeu majeur. En intégrant la qualité de l'air dans les politiques territoriales en matière d'urbanisme, de transport et d'énergie, les "territoires intelligents" améliorent la qualité de vie de leurs habitants.

Jumeaux Numériques

Un jumeau numérique, est à la fois une modélisation 3D d’un territoire, et un référentiel commun agrégeant les données représentatives du territoire et de ses infrastructures. Les jumeaux numériques permettent de représenter plusieurs jeux de données afin de créer des "scénarii" permettant de mieux cerner les enjeux d'un territoire et qui permettent de trouver des solutions adaptées aux nouveaux besoins identifiés. Pour le projet DIAMS, AtmoSud utilise les jumeaux numériques comme support de visualisation des territoires.

Projet BOREE

Dans le cadre du projet BOREE, un réseau de micro-capteurs est déployé à proximité d’une sortie de tunnel de la rocade L2. Il pilote le déclenchement la ventilation dans les tunnels lors de pics locaux de pollution afin de diminuer les niveaux des polluants dans les zones où vivent et travaillent les riverains.

Titre
En savoir plus sur nos projets innovants

Contenu
Titre
DIAMS
Visuel
DIAMS

DIAMS

Connecter, engager, respirer.

bouton d'actions
Titre
Module Air
Visuel
module air

Module Air

Module Air, un dispositif de mesure CO2 pédagogique.

bouton d'actions
Titre
Borée
Visuel
Projet Borée L2

Borée

Expérimenter un dispositif d'optimisation de la ventilation pour préserver les populations riveraines en tête de tunnel de la L2

bouton d'actions