Mesure d'air intérieur en temps réel
Le Module Air est équipé de deux sondes permettant la mesure en air intérieur de :
- Dioxyde de carbone (CO2) : permet d'évaluer les niveaux et l'évolution du confinement en condition d'occupation
- Particules fines (PM10 et PM2.5) : évaluer l'évolution des concentrations intérieures en particules fines au cours du temps
Les concentrations mesurées en temps réel sont affichées sur l'écran, accompagnées d'un code couleur et de messages d'interprétation ou de recommandations qui changent en fonction des niveaux atteints.
Il affiche en direct la qualité de l'air intérieur et peut être connecté via une connexion Wifi (réseau local ou partage de connexion). Les données sont alors enregistrées à distance et peuvent être consultées pour visualiser leurs évolutions temporelles.
15 capteurs « Module Air » sont mis à la disposition des collectivités pour sensibiliser à l'importance de la qualité de l'air intérieur et de l'aération.
Affichage de la prévision de la qualité de l'air extérieur
Ce mode optionnel indique les prévisions de qualité de l'air extérieur du jour à l'emplacement du Module Air. Il se géolocalise et affiche les concentrations correspondantes. Les niveaux de pollution sont illustrés par un code couleur et une échelle de référence.
Les paramètres affichés sont les suivants :
- Particules fine PM10
- Dioxyde d'azote (NO2)
- Ozone (O3)
Cette fonctionnalité nécessite une connexion internet en wifi.
Une première version prototype développée par AtmoSud
Une première version prototype développée par AtmoSud depuis 2017 a permis de démontrer l'intérêt pédagogique d'un tel dispositif dans diverses situations (colloques, séances de sensibilisation, réunions, suivi de la qualité de l'air chez soi).
Le développement de Module Air étant réalisé pat AtmoSud en open source, l'ensemble des éléments nécessaires à son montage (matériel, code, instructions de montage) est disponible ici.
Une nouvelle version développée avec AirCarto
Fort de l'intérêt suscité par le public, AtmoSud a monté un partenariat avec l'association AirCarto afin de co-développer une nouvelle version plus petite, moins chère et avec un fonctionnement plus simple afin de pouvoir en produire à plus grande échelle.
Cette nouvelle version est également développée en open source afin que toutes personnes intéressées puissent monter Module Air par ses propres moyens. L'ensemble des modalités de montage seront prochainement accessibles.
Dans le cadre du projet Sensorthèque, AtmoSud fait produire 15 Module Air pour les besoins de la sensibilisation à la qualité de l'air pour le secteur scolaire, pour les collectivités ou pour les professionnels de santé.
Une première collectivité s'est équipée de 30 "Module Air" pour l'ensemble des classes de ses écoles élémentaires afin de gérer l'aération fortement préconisée pour limiter la propagation de la covid et sensibiliser les élèves à la qualité de l'air intérieur et extérieur.
Consulter le tutoriel pour fabriquer son Module Air