Incidents en cours et historique
AtmoSud dispose d’une cellule d’experts, active tous les jours de l’année, pour intervenir en urgence lors d’incidents ou d’accidents industriels ou de déclenchement de phénomènes dangereux comme les incendies de forêts, pouvant impacter la qualité de l’air.
Pour repérer rapidement un incident et intervenir, notre cellule d’experts s’appuie à la fois sur les observations permanentes du réseau de surveillance, sur les signalements des citoyens récoltés via notre outil SignalAir, ainsi que sur la mobilisation des entreprises et collectivités partenaires.
Lorsqu’un évènement est en cours, nous créons sur notre site un suivi des incidents, actualisé chaque jour ou lors d’évolution significative de la situation. Ce suivi est maintenu jusqu’au retour à la situation normale.
Pour vous tenir informé des incidents à proximité de chez vous rendez-vous sur la page incidents.


Épisodes de pollution
Un épisode de pollution correspond à une situation où les concentrations en ozone, dioxyde d’azote, dioxyde de soufre ou particules PM10 dépassent des critères définis par la règlementation.
Il existe deux critères de dépassement :
Pour les départements Bouches du Rhône, Vaucluse, Var et Alpes Maritimes, lorsque plus de 10 % de la population du département sont concernés par un dépassement de seuil. Pour les départements Alpes de Haute Provence et Hautes-Alpes, lorsque plus de 50 000 habitants du département sont concernés par un dépassement de seuil.
Dès lors qu’une surface d’au moins 100 km² sur la région est concernée par un dépassement de seuil. L’épisode s’applique dans chacun des départements sur lesquels il y a plus de 25 km² en dépassement.
Le dépassement d’un de ces deux critères est suffisant pour qualifier une situation en épisode de pollution.
Les niveaux de concentrations pour lesquels ces critères sont étudiés sont différents pour chaque polluant :
- Ozone : concentration horaire supérieure à 180 µg/m³
- Dioxyde d’azote : concentration horaire supérieure à 200 µg/m³
- Dioxyde de soufre : concentration horaire supérieure à 300 µg/m³
- Particules PM10 : concentration journalière supérieure à 50 µg/m³
Si les critères sont atteints, une information aux populations et des mesures sont mises en œuvre par procédure préfectorale afin de réduire les émissions et l’intensité de l’épisode.
Pour vous tenir informé des épisodes de pollution, rendez-vous sur la page regroupant les épisodes de pollution en cours, ainsi qu’un historique.
Titre
Nos pages dédiées

Être informé des incidents
Soyez informé des incidents en cours près de chez vous et suivez l'historique des derniers incidents.

Suivre les épisodes de pollution
Consultez les épisodes de pollution en cours ainsi que l'historique des épisodes.

Qu'est ce qu'un épisode de pollution ?
Découvrez comment un épisode de pollution se déclare ainsi que les actions mises en place par AtmoSud.