La réglementation en matière d’odeurs gênantes est un ensemble d’exigences techniques à respecter sous peine de sanctions administratives ou pénales.
Vous pouvez...
- LES SIGNALER sur le site de la surveillance régionale des nuisances d’AtmoSud. En effet, cela permet de localiser les gênes, de consulter les observations des nez bénévoles et de connaître le suivi des signalements.
AtmoSud récupère les observations de nuisances qui vont servir :
- pour des bilans généraux de qualité de l’air et pour identifier les sources des nuisances
- pour une transmission vers les services ayant un pouvoir d’action : à la commune concernée, et à la DREAL quand ce sont des plaintes d’odeurs industrielles. En effet, lorsque les signalements sont faits plusieurs fois, nous considérons qu’il y a une pollution avérée
Pour les signalements, n’hésitez donc pas à utiliser la plateforme de signalement des nuisances.
- SAISIR LA DREAL PACA (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), pour ce qui concerne des nuisances issues d’une structure classée ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement qui présente des nuisances et des risques de pollution ou d'accident) via le site.
- SAISIR LA MAIRIE de votre commune pour ce qui concerne le brûlage de déchets et autres nuisances (odeurs, bruits) non issues d’une structure ICPE. Le service communal d'hygiène et de santé est en effet l’interlocuteur des riverains, et des arrêtés préfectoraux stipulent les interdictions et les montants des amendes. Les règlements sanitaires départementaux décrivent aussi les nombreuses interdictions, notamment celles en lien avec les brûlages. Vous pouvez donc vous y référer. Le maire peut faire cesser ces nuisances en mandatant un inspecteur de la salubrité afin qu'il constate la réalité et l'importance du trouble, et rappeler à l'ordre l'auteur de la nuisance.