La première étape est la mesure par appareil ou par des prélèvements. La mesure de qualité de l'air permet également de vérifier les résultats des outils numériques de modélisation atmosphérique et d'en ajuster les paramètres pour mieux prévoir la qualité de l'air et de localiser les populations les plus exposées à la pollution.
Le dispositif de mesure d’AtmoSud est assuré par un réseau de plus de 110 stations permanentes et de stations provisoires, en fonction des besoins des territoires.
Chaque station est équipée d’un ou plusieurs appareils de mesure, en fonction des problématiques locales de pollution. Chaque appareil (appelé analyseur) est spécifique à un polluant et il en mesure sa concentration 7 jours/7 et 24 heures/24.
Les stations fixes sont implantées afin de mesurer la qualité de l’air dans différents contextes (trafic, urbain, industriel…) sur des territoires à enjeux pour les populations.
Hors de ces espaces, des moyens mobiles permettent de réaliser des campagnes de mesures temporaires de la qualité de l’air sur un territoire.
Lorsque les concentrations sont inférieures aux valeurs réglementaires ou lorsque les techniques automatiques n’existent pas, plusieurs sortes d’échantillonneurs peuvent être utilisées pour évaluer la qualité de l’air. Ils permettent de piéger le polluant et sont ensuite analysés en différé en laboratoire.
