La qualité de l'air, enjeu de santé et de bon apprentissage pour les enfants, est surveillée de près dans et autour des écoles par AtmoSud. Avec les communes de Venelles et d'Aix-en-Provence, deux actions ont été réalisées dans des écoles pour mesurer et préserver la qualité de l'air
AtmoSud accompagne les collectivités pour la mesure du CO2 dans les écoles
Dans ce cadre, Venelles est une des communes qui bénéficie de l'expertise d'AtmoSud. Au total près de 40 capteurs Module Air ont été installés dans toutes les salles de classes primaires et maternelles de la ville. Les concentrations mesurées (CO2 et particules fines) en temps réel sont affichées sur l'écran, accompagnées d'un code couleur et de messages adaptés aux niveaux atteints.
L'installation dans chaque salle de classe est accompagnée d'une sensibilisation. Ainsi, élèves et enseignants sont formés sur l'importance de l'aération et de son triple bénéfice :
- Amélioration de la qualité de l'air intérieur
- Réduction de la transmission des maladies infectieuses (Covid)
- Meilleur apprentissage des élèves
Parents et élèves, mis à pied pour un air meilleur autour de 3 écoles d'Aix-en-Provence
Une rue bordant 3 groupes scolaires a été fermée à la circulation aux heures d'ouverture et de fermeture des écoles.
Pendant cette expérimentation DIAMS (7 au 18 mars), AtmoSud, le CPIE et la ville d'Aix-en-Provence sensibilisent les enfants et mesurent la qualité de l'air.
Enfants et parents testent les avantages de venir à l'école à pied. L'occasion de mettre en place de nouvelles habitudes ou de prendre le pédibus ?