Actualité
2 décembre 2020
Etat des lieux qualité de l’air

AtmoSud produit des cartes encore plus précises illustrant la qualité de l'air

Modélisation : résolution 25 mètres
Partager :

Le système de prévisions d’AtmoSud évolue pour délivrer une information de qualité au plus proche des citoyens de la région. Les cartographies anciennement réalisées avec dix mille points de calculs sont aujourd’hui produites avec plusieurs dizaines de millions de points, améliorant ainsi la précision de l’information.

La prévision quotidienne passe ainsi d’un point de calcul tous les kilomètres à un point tous les 25 mètres. Damien Piga, Responsable du pôle Modélisation

 

prevision du décembre 2020
prevision 2 decembre 2020 - carte HD

Exemple d’une carte de prévisions pour la journée du 02/12/2020 : ancienne version (à gauche) et nouvelle version (à droite)

Cette amélioration a été réalisée grâce au travail de développement des équipes d’ingénieurs d’AtmoSud, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle et du machine learning, des sciences de l’informatique & du numérique et dans la physique-chimie de l’atmosphère.

Cette nouvelle version de la prévision alimente quotidiennement le site internet d’AtmoSud, les bulletins quotidiens de l’air disponibles par abonnement et les autres services de diffusion de l’information. Elle est également diffusée tous les soirs sur France 3 juste après le bulletin météo.