AtmoSud suit les feux de forêt dans les départements alpins

Visuel
Montagne et neige

Publié le 11 février 2022

Contenu
Contenu

En l'absence de précipitations depuis plusieurs semaines sur la région, le risque de feux de forêt d'hiver est important, notamment dans l'arrière-pays. Mercredi 9 février, en début d'après midi, un écobuage a débordé sur la commune de Sisteron, atteignant une zone boisée. Les pompiers ont indiqué que le feu était fixé hier en début de soirée, mais un nouveau départ de feu a été déclaré sur la commune de Castellane, hameau de Robion.

Selon un rapport de l'agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, sur les feux de forêt, "les niveaux atteints dans l’air ambiant à court terme (quelques heures à quelques jours) peuvent être particulièrement élevés (plusieurs dizaines à plusieurs centaines de μg/m3) et avoir un impact à l’échelle régionale." (ANSES, mai 2012, édition scientifique, Effets sanitaires liés à la pollution générée par les feux de végétation à l’air libre)

Les particules d’incendies sont composées à 80% des particules les plus fines (<2.5 µm), pouvant être transportées sur de grandes distances et pénétrant plus profondément dans le système respiratoire. Ceci explique les symptômes ressentis à proximité des incendies (yeux qui piquent, gorge qui brûle – irritation des yeux et de la gorge).

La qualité de l’air dans l’environnement proche de l’incendie est donc très fortement dégradée.

Texte

Il est recommandé, en cas de résidence à proximité du site ou de perception d’odeurs :
Pour l’ensemble de la population : de réduire et reporter les activités physiques et sportives intenses, en plein air ou en intérieur.
Pour les populations vulnérables* ou sensibles** : de reporter les activités qui demandent le plus d’effort et de privilégier des sorties brèves qui demandent le moins d’effort.

* Personnes vulnérables : femmes enceintes, nourrissons et enfants de moins de 5 ans, personnes de plus de 65 ans, sujets asthmatiques, souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires.
** Personnes sensibles : personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics ; par exemple : personnes diabétiques, immunodéprimées, souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux.

Contenu

Les signalements de nuisances, aide primordiale au suivi de l'impact de l'incendie

Nos stations de surveillance situées à Gap, Manosque et Saint-Michel l'Observatoire n’ont pas mesuré l’impact de cet incendie sur la qualité de l’air, mais vous vous pouvez nous aider dans la surveillance de cet incendie en nous signalant vos gênes (odeurs, panache…) à travers deux outils :

Des associations sont mobilisées pour signaler les nuisances perçues et les communiquer à AtmoSud. Vous pouvez consulter la liste des signalements et leur localisation sur le site et l'application.

 

signalements de nuisances en fevrier 2022 suite à l'incendie de saint chamas