Augmentation des particules fines liées au chauffage au bois

Visuel
cheminée

Publié le 27 décembre 2023

Contenu
Contenu

La baisse des températures de ces derniers jours, associée un vent faible et à la période des vacances de fin d'année résultent en une augmentation des particules fines et ultrafines ces derniers jours sur le territoire.

Particules en suspension <2.5 µm (masses) - Moyenne journalière

PM2.5 Noel 2023 BDR

L'atmosphère stable liée au manque de vent favorise l'accumulation des polluants émis localement.

La baisse des températures occasionne une utilisation plus importante du chauffage domestique, dont le chauffage bois représente 45% des émissions de PM2.5 à l'échelle régionale (plus d'information sur les émissions de polluants à l'échelle régionale : https://cigale.atmosud.org/).

Les fêtes de familles sont l'occasion de se réunir autour du feu, ce qui peut amplifier l'utilisation des systèmes de chauffage au bois et notamment des plus émetteurs, les cheminées ouvertes.

Le mardi 26 décembre au soir, un pic de concentration en carbone suie issu du chauffage bois (BCwb) a été observé à 22 heures. Ce dernier correspond aux 1% des concentrations horaires les plus importantes de l'année. Cela vient illustrer la contribution importante de l'utilisation du chauffage bois de ces derniers jours.

Carbone suie (contribution de la combustion de biomasse) - Moyenne horaire

Black carbone Noel 2023 BDR

Vous pouvez :

- Suivre les mesures des autres stations de référence : https://www.atmosud.org/dataviz/mesures-aux-stations

- Suivre les mesures des microcapteurs de surveillance citoyenne en temps réel : https://openairmap.fr/

- Signaler les nuisances que vous percevez : https://www.signalair.eu/fr/ ou sur smartphone avec l’application SignaAir (A télécharger sur Androidet l'App Store)