Avec DIAMS, la ville d'Aix expérimente la rue scolaire

Visuel
école aix

Publié le 9 mars 2022

Contenu
Contenu

Qui n'a pas rêvé d'accompagner ses enfants à l'école en toute sécurité et sans respirer les pots d'échappement des voitures ?

Mesure de la qualité de l'air à proximité de l'école

Dans le cadre du projet DIAMS, la ville d'Aix teste la fermeture d'une rue (aux heures d'ouverture et de fermeture d'une école) qui borde deux écoles d'Aix-en-Provence, du 7 au 18 mars 2022.

Le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), équipé de microcapteurs, a mesuré la qualité de l'air avant et pendant cette expérimentation. De plus, 3 capteurs fixes, installés par AtmoSud, non loin des écoles mesurent en continu les particules fines. Les mesures avant/pendant permettront de voir l'impact de la fermeture de la rue sur la qualité de l'air.

Des parents d'élèves sensibilisés

A l'occasion de ces 2 semaines sans voiture, les partenaires du projet DIAMS sensibilisent les parents d'élèves et les informent de la mise à disposition de microcapteurs via le projet DIAMS.

Comment se procurer un microcapteur ?

C'est simple, habitants d'Aix et de la métropole Aix-Marseille-Provence, il suffit de télécharger l'application AirDIAMS sur son smartphone via Google Play  ou dans l'AppStore. (Créer son compte et demander son capteur)

financeurs et partenaires diams