Canicule, pollution et ...odeurs

Visuel
odeurs

Publié le 2 juillet 2025

Contenu
Contenu

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur traverse actuellement un épisode caniculaire intense, comme partout en France, avec des températures dépassant les 35 °C dans de nombreuses zones. Cette chaleur extrême, combinée à un ensoleillement soutenu et à des brises marines, favorise la formation d’ozone, un polluant secondaire particulièrement nocif pour la santé.

Une qualité de l'air mauvaise

La qualité de l’air est ainsi fortement dégradée sur la Région ce mercredi 2 juillet. Les brises de mer transportent les masses d’air polluées de l’ouest de la région vers l’intérieur des terres, contribuant à une dégradation de la qualité de l’air. Le nord des Bouches-du-Rhône reste la zone la plus touchée par la pollution à l’ozone. Le niveau d’alerte 2 est ainsi déclenché sur ce département car il est prévu un dépassement du seuil d’information pour le 4e jour consécutif. Des mesures d’urgence visant à réduire les émissions de polluants sont mises en place sur ce département jusqu’à la fin de l’épisode, notamment la circulation différenciée, sur arrêté préfectoral. Le Vaucluse devrait être relativement épargné grâce à l’arrivée de nuages au cours de la journée, qui freinent le phénomène de photochimie.

Les populations sensibles, enfants, personnes âgées ou souffrant de pathologies respiratoires, sont invitées à limiter leurs déplacements et à éviter les efforts physiques en extérieur. Ces concentrations élevées en ozone peuvent provoquer des irritations des yeux, des maux de tête, des difficultés respiratoires, en particulier chez les personnes particulièrement sensibles.

Des nuisances olfactives en hausse

Par ailleurs, les nuisances olfactives se multiplient, en lien avec la stagnation des masses d’air pollué et les émissions industrielles. Des signalements nombreux notamment aux abords d’unité de compostage comme Sotreco à Châteaurenard avec 18 signalements les 1er et 2 juillet, chiffre équivalent à l’ensemble des signalements du mois de mai.

odeurs juin

 

Les bons gestes à adopter

La plupart des bons gestes à avoir lors des pics de chaleur sont les mêmes que ceux lors des pics de pollution:

  • Boire régulièrement (sans attendre d’avoir soif)
  • Rester au frais autant que possible
  • Évitez les activités physiques intenses en extérieur aux heures les plus chaudes (11h–17h)
  • Privilégiez les transports en commun ou le covoiturage pour limiter les émissions
  • Fermez les fenêtres et les volets en journée, aérez tôt le matin ou tard le soir
  • Suivez les bulletins d’AtmoSud et de Météo-France
canicule ozone

Pour aller plus loin

  • Inscrivez-vous au bulletin d’information dans la rubrique en haut à droite : abonnement
  • Retrouvez la qualité de l’air en temps réel sur la page d’accueil de note site internet en suivant la carte horaire de l’indice ICAIRh: AtmoSud 
  • Télécharger Air to go, application gratuite et disponible sur Google Play et Appstore, pour suivre heure par heure la qualité de l'air près de chez vous et sur vos trajets
  • Suivre l'évolution de la canicule gràce à la carte de vigilance canicule de Météo-France
  • Retrouvez les conseils du Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles ICI