CIGALE, Consultation d’Inventaires Géolocalisés Air-cLimat-Energie, est un nouvel outil réalisé par AtmoSud, pour diffuser des données sur les émissions de polluants, de gaz à effet de serre et la consommation/production d'énergie. Chaque année, les données sont complétées avec les chiffres de l’année N-2. Cet été, cet inventaire a été mis à jour avec les chiffres de 2016. N'attendez plus pour visualiser ces données dans Cigale !
Outil de diagnostic des PCEAT à l'échelle des EPCI
Bilan synthétique par thématique

Émissions d'oxydes d'azote en 2016 sur Nice Côte d'Azur
Les émissions de polluants, de GES et la consommation/production d'énergie sont données pour chaque secteur d'activité (agriculture, industrie, résidentiel/ tertiaire, transport et production d'énergie). Ainsi, sur chaque territoire (communal ou à l'échelle de l'EPCI), les sources responsables de la pollution sont identifiées. De plus, la tendance d'évolution de l'ensemble des paramètres peut être visualisée.
Cartographie des enjeux à l'échelle communale

Consommation d'énergie finale en 2016 sur la communauté d'agglomération du Grand Avignon
Les données cartographiées permettent de visualiser, dans chaque EPCI, les communes les plus impactées par les émissions de polluants et localiser les enjeux air/climat/énergie.
Caractéristiques techniques de CIGALE
L'outil Cigale met à disposition, de tous, les données annuelles de productions et de consommations d’énergie, d’émissions de polluants atmosphériques (1) et de gaz à effet de serre (2). Ainsi, toutes les données issues des inventaires d'AtmoSud sont rassemblées dans un même outil (« fusion » des données diffusées via Energ’Air et Emiprox). Toutes les données sont disponibles par commune, pour les années 2007, 2010, 2012 à 2016. Chaque année, les données sont complétées avec les chiffres de l’année N-2.
Des fonctionnalités supplémentaires, par rapport à Energ’Air et Emiprox, sont proposées pour les EPCI, telles que la visualisation de cartes et la création automatique de bilans par territoire. L'extraction de données peut se faire sous forme de tableur à l'échelle des EPCI et des communes.
(1)-Dans un premier temps, les émissions de polluants mis à disposition concernent les polluants nécessaires aux diagnostics PCAET (PM10, PM2.5, NOx, COVNM, SO2, NH3, CO). Ces données seront complétées par d’autres polluants de l’inventaire.
(2)-Les émissions de gaz à effet de serre sont fournies pour le CO2, le CH4 et le N2O, ainsi que le PRG100.