[COVID-19] AtmoSud mobilisée et continue à surveiller la qualité de l'air

Visuel
Station de mesure

Publié le 27 avril 2020

Contenu
Contenu

En cette période de crise sanitaire majeure que connaît notre pays depuis lundi 17 mars 2020, AtmoSud s'organise pour préserver une information de service public quotidienne tout en limitant au maximum les mouvements de ses collaborateurs. Toutes nos équipes sont mobilisées et se sont adaptées pour assurer la continuité en matière de surveillance quotidienne de la qualité de l'air et d'information des citoyens.

Depuis le 17 mars, la quasi-totalité de nos collaborateurs sont en télétravail. L'intégralité des échanges se fait dorénavant par téléphone, par visioconférence ou par mail. Nous n'assurons plus l'accueil de publics au sein de nos bureaux et nous ne nous déplaçons plus dans vos organisations.

Toutes les situations rencontrées, et elles seront variées, seront traitées comme à l'habitude par vos correspondants habituels en charge de votre dossier.

 

Continuité du service public d'information sur l'air et de la gestion des alertes

AtmoSud a une mission d’intérêt général visant à diffuser une information sur l’air accessible à tous, en particulier à destination des populations vulnérables.
Cette continuité de services se décline de la façon suivante :

  • Maintien d’une information cartographique, avec un indice communal, pour l'ensemble de la Région pour le jour J et le lendemain,
  • Maintien du dispositif d’information et d’alerte préfectoral,
  • Suivi du bon fonctionnement du site Internet, mise en ligne des données quotidiennes (mesures, cartographie…).

La plupart de ces actions est aujourd’hui réalisable à distance, hormis la gestion du réseau de mesures.

 

Maintenance des stations de mesure prioritaires

Afin d’assurer cette continuité de services, une disposition particulière a été prise concernant le bon fonctionnement des mesures. Pour limiter les déplacements, la maintenance sera assurée pour les stations définies comme prioritaires : mesures réglementaires (encadré par les directives européennes) et celles réalisées autour des sites industriels.

Sur ces stations, une organisation spécifique est mise en place afin d’en assurer la maintenance (prévention et réparation) pendant la période de restriction. Les données des autres stations continueront, cependant, d’être diffusées, tant qu’elles seront considérées comme valides. Il n’est pas prévu d’intervenir sur ces dernières pendant la séquence de confinement et certains mesurages, moins prioritaires, seront amenés à être suspendus.

Concernant les campagnes de mesures liées à des projets en cours, elles sont arrêtées jusqu’au retour de la possibilité de se déplacer. Les partenaires en ont immédiatement été informés le 17 mars. Ces dispositions exceptionnelles seront amenées à évoluer en fonction de la conjoncture. Nous vous tiendrons informés de la situation.

Nous restons bien entendu à votre écoute.

Bon courage à toutes et à tous et prenez soin de vous.

Ensemble soyons solidaires contre le COVID-19 et inspirons un air meilleur !
Texte
Les données concernant les analyseurs de dioxyde de soufre de la station de Martigues/Laurons, d’ozone à Nice/Port, Manosque, Saintes-Maries-de-la-Mer, Salon-de-Provence et de Cheiron, d'oxydes d'azote de la station mobile de Malet et à la Seyne-sur-Mer, d'ozone de la station Grasse, les données de comptage de particules et de particules PM10 et PM2.5 de la station Nice/Aéroport, ainsi que les données d'ozone et de dioxyde soufre de Sausset-les-Pins ne sont plus exploitables. Ces stations ne faisant pas partie du réseau minimum maintenu pendant le confinement, ces mesures ne seront donc plus diffusées au moins jusqu’à la fin de la période de confinement. Nous vous tiendrons informés de la mise en ligne des résultats.