La pollution atmosphérique constitue l’une des principales menaces environnementales pour la santé. Améliorer la qualité de l’air en réduisant notamment les émissions, c’est atténuer les changements climatiques et préserver la santé des populations. Selon une étude récente publiée dans la revue Lancet, la pollution a été responsable de la mort prématurée de neuf millions de personnes en 2019.
Pour rappel, selon le rapport de l’Agence Européenne pour l’environnement (octobre 2018), 422 000 décès prématurés dans 41 pays européens en 2015 sont liés la pollution.
Quelle qualité de l’air dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Les principaux polluants (oxydes d’azote et particules) ont baissé sur la région au cours des 20 dernières années. Cependant, l’ozone se maintient à un niveau élevé (le niveau de fond est constant et les épisodes de pollution sont en baisse).
La tendance à la baisse des traceurs de la pollution atmosphérique est attribuée à la réduction des émissions de la majorité des secteurs d’activité, dans le cadre de l’évolution de la réglementation et des plans et programmes déployés dans les territoires, comme les Plans de Protection de l’Atmosphère.
Quel impact sur la santé ?
En septembre 2021, les lignes directrices de l’organisation mondiale de la santé (OMS) ont été abaissées afin de réduire l’incidence de la pollution atmosphérique sur la santé. Ces nouvelles lignes marquent une meilleure connaissance des impacts sanitaires des polluants qui étaient sous-estimés.