Des outils pour optimiser la gestion des déchets verts des collectivités

Visuel
broyeur

Publié le 27 mars 2024

Contenu
Contenu

Le brûlage des déchets verts, pratique interdite mais répandue, est néfaste pour la santé et l’environnement. France Nature Environnement, en partenariat avec l’ADEME, met à disposition des outils gratuits d’aide à la décision et de sensibilisation des citoyens pour maximiser la valorisation des déchets verts en alternative au brûlage.

Ces outils sont destinés aux collectivités, qui peuvent les mettre à disposition des entreprises et des citoyens sur leur territoire. Dans le cadre de leur phase de déploiement, des retours d’expérience sont organisés pour optimiser leur utilisation :

  • Alpes-de-Haute-Provence : mercredi 3 avril 2024 à 9h30 (Maison Aragon, Volx)
  • Bouches-du-Rhône : mercredi 10 avril 2024
  • Vaucluse : jeudi 30 mai 2024 (locaux du Grand Avignon)
  • Hautes-Alpes : jeudi 30 mai 2024

 

Impact du brûlage sur la qualité de l'air

50 kg de déchets verts brûlés émettent la même quantité de particules qu'un véhicule diesel (moteur récent) qui parcourait 13 000 km.

illustrations des émissions de particules par les déchets verts

Identifier les besoins de son territoire

Contenu

La gestion des déchets verts commence par l’identification des caractéristiques environnementales et sociales de son territoire. Une collectivité rurale en milieu agricole n’aura pas la même quantité, le même type ni la même manière de traiter ses biodéchets qu’une ville côtière par exemple.

L’outil d’auto-diagnostic proposé en libre-service par l'ADEME permet ainsi de dresser le constat de ses spécificités territoriales et du fonctionnement actuel de la gestion des déchets verts (évaluation des quantités de biodéchets produites, estimation du nombre de brûlages, moyens de collecte des biodéchets, réglementation en place, etc.).

Ce premier diagnostic posé, des solutions alternatives au brûlage sont détaillées et couplées à un outil d’aide à la décision. Ce dernier présélectionne les solutions les plus adaptées à son territoire.

Cet outil, sous forme d’un tableur Excel, facile à prendre en main et accessible gratuitement, est disponible ici.

Choisir une alternative adaptée

Contenu

Afin d’aller plus loin dans l’aide à la décision, un deuxième outil a été conçu : le comparatif économique. En fonction des données renseignées, ce tableur permet d’évaluer et de comparer les coûts entre différents modes de gestion des déchets verts : apports en déchèterie, apports sur une plateforme de déchets verts, collecte en porte-à-porte, service de broyage in situ, broyage de proximité, location ou prêt de broyeur par la collectivité.

Sur cette base, une synthèse est réalisée afin de visualiser le détail des coûts et une estimation du coût global de chaque solution (par tonne de déchets verts, par an ou par habitant).

La collectivité pourra effectuer un choix éclairé et justifiable auprès de ses citoyens quant aux modes de traitement de ses déchets verts.

Téléchargez le comparatif économique en cliquant ici.

Impliquer et sensibiliser les citoyens de sa collectivité

Contenu

Il est primordial que les concitoyen.nes comprennent les mesures prises par leur collectivité pour être impliqués au mieux dans cette démarche. Le grand public est sensibilisé aux enjeux autour de la gestion des déchets, avec les « 3R » : réduire, réutiliser, recycler.

Dans cette optique, FNE PACA propose un troisième outil : le kit de communication "déchets verts".

Ce kit met l’accent sur :

la sensibilisation des citoyens aux effets néfastes des brûlages, très émetteurs en particules fines,

les solutions alternatives au brûlage afin d’encourager le changement des pratiques,

des ressources documentaires afin de pouvoir approfondir le sujet.

Télécharger le kit de communication : https://oc.sl.fnepaca.fr/s/1V8CdH3HRzjnAwH

Revaloriser ses déchets verts grâce à une plateforme d’échange en ligne

Contenu

Certains veulent se débarrasser des déchets verts – d’où les pratiques illégales de brûlages – tandis que d’autres cherchent à en obtenir pour alimenter ou pailler leurs sols. En partant de ce constat, le Geres et l’association GESPER ont créé Bours’o Vert, « Le bon coin » des déchets verts.