Des riverains moins exposés à la pollution automobile sur toute la France

Visuel
highway-3010146_1920

Publié le 21 avril 2020

Contenu
Contenu

La fédération Atmo France et les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA) qu'elle fédère publient ce jour un bilan confirmant la très nette diminution de la pollution automobile partout en France depuis la mise en place du confinement. Les baisses observées oscillent entre - 30 % et - 75% selon les villes ou les agglomérations françaises. Sur le mois de mars 2020, les concentrations moyennes journalières en oxydes d'azote (NOx, polluants principalement émis par le trafic routier) ont fortement baissé à proximité des principaux axes depuis la mise en place du confinement. Bonne nouvelle pour les riverains des grandes voiries qui voient diminuer leur exposition à la pollution automobile.

La région Sud suit cette dynamique positive. Sur les principales villes et agglomérations, les NOx ont baissé de  l’ordre de -49% à -69%. Le gouvernement français a annoncé un déconfinement progressif à partir de la mi-mai, l'occasion de rappeler qu'il ne faudrait pas qu’une reprise de l’activité économique et donc du trafic routier viennent annihiler les améliorations observées ces dernières semaines en matière de qualité de l’air. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : une diminution drastique du trafic routier a un impact positif et immédiat sur la qualité de l’air et donc sur notre santé à court comme à long terme. 

Diminution importante des concentrations en NOx sur toute la France

carte d'evolution de la concentration en NOx avec le confinement

Evolution des niveaux d'oxydes d'azote (NOx) mesurés sur les grands axes routiers en mars 2020 avant et pendant le confinement en France

Atmo France avec l'appui des observatoires régionaux de qualité de l’air, dont AtmoSud, a analysé l’évolution des concentrations moyennes journalières en NOx du 1er au 31 mars 2020 sur des stations de mesure représentatives de l’exposition à la pollution due au trafic routier dans les principales agglomérations françaises. 
La baisse du trafic routier liée au confinement a eu pour impact une diminution significative des concentrations d’oxydes d’azote NOx sur tout le territoire français métropolitain et outre-mer. 
Sur le mois de mars 2020, la mise en place du confinement a mené à une baisse des concentrations moyennes journalières en NOx proches des axes routiers de -50% à Bordeaux ; -70% à Toulouse ; -67% à Fort-de-France ; -63% à Lyon et -69% à Marseille par exemple (voir infographie ci-dessus). 

L’évolution des niveaux de NOx a également été analysée pour plusieurs agglomérations de plus de 500 000 habitants. L’impact de la baisse du trafic routier y est également visible sur les concentrations de NOx. Par exemple l’agglomération de Paris a observé une baisse de 73%, l’agglomération de Grenoble de 72%, l’agglomération de Toulon de 49% et l’agglomération de Nice de 69%.

Retrouvez le communiqué de presse de la fédération Atmo France avec le détail par région : Confinement et pollution automobile

 

Confinement et qualité de l'air : quel impact sur la Région Sud ?

Depuis la mise en place du confinement, les grandes villes et agglomérations de la région Sud connaissent des diminutions importantes des concentrations d’oxydes d’azote. 

carte d'evolution de la concentration en NOx avec le confinement en Région PACA