Un épisode de transport de particules d’origine sub-saharienne a touché l’ensemble du pays depuis quelques jours.
Publié le 19 mars 2022
Des valeurs en particules fines PM10 élevées
Des concentrations en particules importantes sont enregistrées depuis hier, le seuil d’information-recommandations(50 µg/m3/jour) a été atteint dans les Hautes Alpes, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes. Les précipitations attendues hier sur ces territoires n’ont pas eu lieu et auraient permis une meilleure dispersion des polluants (lessivage). A ces niveaux élevés, se surajoutent les concentrations d’origine anthropique (trafic routier, chauffage, industrie) d’origine locale (région Sud) et italienne (Plaine du Pô). Aujourd’hui, les niveaux de fond en particules restent élevés. La qualité de l’air devrait être dégradée à mauvaise sur les départements alpins (04, 05), les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.

Des particules qui viennent de loin et qui touchent les reliefs

Les particules présentes actuellement dans le Sud-Est de la France sont issues des régions du Sud de la Méditerranée (particules sahariennes notamment). Les retombées de particules sahariennes varient en fonction du déplacement de la masse d'air.
Ces particules sont transportées à grande échelle. Leur transfert d'une région à l'autre peut être visualisé sur le site de Copernicus(le lien est externe) et sur le site suivant : https://forecast.uoa.gr/en/forecast-maps/dust/europe
La qualité de l'air devrait s'améliorer demain
Dimanche 20 mars, le vent d’Est se renforce et devrait être présent sur la quasi-totalité de la région Sud. Il devrait garantir une bonne dispersion des polluants. La qualité de l’air devrait être moyenne à dégradée.
Quel impact sur la santé ?
Ces poussières sont des particules dites grossières (PM10). Leur diamètre est inférieur à 10 micromètre, soit environ 5 fois plus petit que l'épaisseur d'un cheveu. Elles pénètrent moins facilement dans les organismes que les particules plus petites (PM2.5 entre autres) issues de phénomènes de combustion (chauffage au bois ou émissions automobiles).
Toutefois, leur quantité peut engendrer des effets sanitaires.
Recommandations sanitaires
- Limitez l’exposition aux produits irritants (tabac, solvants, peintures, chauffage au bois),
- Maintenez les pratiques habituelles d’aération et de ventilation,
- En cas de symptômes et de gêne inhabituelle, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin.