Sur les reliefs des Hautes-Alpes, les niveaux en particules fines augmentent en raison du passage d'un panache des incendies de forêt canadien.
Les niveaux en particules fines PM10 à Briançon et sur l'ensemble de l'est des Hautes-Alpes vont au-delà des 90 microg/m3/h à midi. Les niveaux vont nettement dépasser le seuil réglementaire d'information recommandation aujourd'hui lundi 9 juin et demain.

Pour suivre les données de cette station: cliquer ici
Les particules mesurées sont des particules très fines. Une pointe de ces particules fines est observé sur tout les sites d'altitude de la région Sud, avec les concentrations les plus élevées sur l'est des Hautes-Alpes.
Concentrations horaires en particules fines PM2.5 sur les sites alpins.
Les 7 microcapteurs présents sur la zone confirment l'étendue de la surface impactée par cet épisode de pollution qui vient de loin. Le panache des particules a été observé par Météo France ce lundi matin jusque sur des refuges à 2600m d'altitude.
Pour observer les données des microcapteurs en temps réel, cliquer ici
Les modèles de dispersion des panaches mondiaux et de suivi satellites prévoient un maintien de la situation actuelle jusqu'à demain après-midi. Les conditions météorologiques dans les Hautes-Alpes sont également peu propices à la dispersion de ces polluants, ce qui va ralentir la baisse des concentrations en particules fines.
A noter: l'apport de ces particules fines va augmenter localement la production d'ozone. En effet, ces particules issues de combustion de bois peuvent transporter certains composés précurseurs à la formation d'ozone et servir de catalyseur aux réactions photochimiques produisant l'ozone. Ces polluants étant présent en grande quantité en altitude, le rayonnement solaire intense prévu ces jours-çi peut conduire à des niveaux d'ozone nettement plus élevé que la normale.
