Épisode de pollution : circulation différenciée dans l'aire avignonnaise

Visuel
trafic_embouteille

Publié le 17 juin 2022

Contenu
Contenu

Un épisode de pollution à l’ozone est en cours dans le département du Vaucluse depuis le 14 juin et devrait durer jusqu’au 18 juin. En raison de la persistance de cet épisode de pollution, le plan d’urgence transports dans le bassin de vie d’Avignon est appliqué. Pour la première fois, la circulation différenciée est mise en œuvre dans l'aire avignonnaise pour les 17 et 18 juin 2022.

Quel est l’intérêt de la circulation différenciée ?

Le plan d’urgence transports (et notamment la circulation différenciée) diminue le nombre de véhicules en circulation, et donc la quantité de polluants émis. Ces mesures visent à préserver la santé des populations, en particulier les plus fragiles.

Une des actions les plus efficaces pour l'amélioration de la qualité de l'air est la réduction du nombre de véhicules, notamment les plus polluants (les plus anciens et les plus gros) dans les zones où les populations sur les plus importantes (grands axes routiers et zones densément peuplées, aire urbaine d'Avignon).

Quel périmètre et quels véhicules sont concernés ?

La circulation dans ces communes est autorisée seulement pour les véhicules légers et les deux roues disposant d'une vignette Crit'Air de 0 à 3 et pour les véhicules poids-lourds avec une vignette Crit'Air de 0 à 2. La présentation d'une preuve d'achat de la vignette est autorisée.

Pensez à commander votre vignette sur https://www.certificat-air.gouv.fr/

Hormis les autoroutes et voies d'accès aux parkings relais, l'ensemble des communes du Grand Avignon et les 4 communes attenantes du nord des Bouches du Rhône (Barbentane, Châteaurenard, Noves et Rognonas) sont concernés.

En savoir plus

Texte

La circulation différenciée permet de réduire d’environ 20% les émissions d’oxydes d’azote et de particules fines PM10 et PM2.5 sur la zone. Cette action s’ajoute aux mesures déjà existantes dans le cadre des épisodes de pollution (réduction de la vitesse, réduction des émissions de composés organiques volatils par le secteur industriel…). Les oxydes d’azote et les composés organiques volatils sont les polluants à l’origine de la formation de l’ozone par réaction photochimique.