Une dégradation progressive de la qualité de l'air
L'épisode de pollution va s'installer progressivement à partir de jeudi et ce jusqu'à dimanche. Dans les métropoles d'Aix-Marseille Provence et de Toulon, plusieurs sources de pollution alimentent cette dégradation :
- Le trafic routier qui reste important malgré le télétravail,
- Les industries, incluant notamment la zone industrielle du pourtour de l'étang de Berre,
- Le chauffage, source plus importante l'hiver, avec l'impact du chauffage au bois.
Des conditions anticycloniques et des inversions thermiques qui empêchent la dispersion des polluants
Le phénomène d’inversion thermique se caractérise par des sols froids qui produisent une couche d’air froid à basse altitude. Contrairement à la situation habituelle, l’air se réchauffe en prenant de l’altitude. Or, l’air froid est plus dense que l’air chaud. La pollution reste alors dans les basses couches de l’atmosphère. A ce phénomène se rajoute des conditions anticycloniques qui produisent une absence de vent ou des vents faibles. Rien ne vient disperser la pollution que nous émettons. Les polluants s’accumulent, les concentrations augmentent.
Ainsi, ces éléments météorologiques, qui vont durer jusqu'à dimanche, contribuent à l'épisode de pollution de ces prochains jours. Si nous ne pouvons pas agir sur la météorologie, nous pouvons en revanche agir sur les sources et limiter les risques de dégradation de la qualité de l'air.