Formations « qualité de l’air dans la classe et sobriété »

Visuel
graphique d'illustration de données

Publié le 27 mars 2023

Contenu
Contenu

La qualité environnementale des salles de classe est aujourd’hui reconnue comme un des déterminants de performance et de réussite scolaire. De nombreuses publications internationales (Mabilon-Bonfils et al., 2018 ; Jeannin et Barthélemy, 2017) mettent en évidence l’importance des paramètres environnementaux et de conforts, dont la qualité de l’air, le bruit, la lumière. Une meilleure prise en compte de ces facteurs a également des co-bénéfices sur la santé, en particulier la qualité de l’air ou les nuisances sonores.

Contenu

Des formations air/sobriété pour les collectivités et préventeurs de l’Éducation Nationale

Contenu

AtmoSud, en partenariat avec l’Agence Locale de l'Énergie (ALEC), accompagne les collectivités et acteurs dans leurs actions pour la protection de l’air et la sobriété énergétique via :

  • des sessions de formation : air intérieur, importance d'aérer, rôle d'une VMC, intérêt des microcapteurs, enjeux de la sobriété énergétique et solutions...
  • des animations scolaires avec les outils L’Air et Moi
  • des ateliers de montage de microcapteurs avec AirCarto pour rendre acteurs les plus jeunes

Si vous êtes intéressés, contactez-nous !

Contenu

Objectifs des formations

  • Comprendre le bon équilibre entre qualité de l’air et sobriété énergétique
  • Mettre en place une aération régulière tout en tenant compte des enjeux de sobriété énergétique
  • Acquérir les bons gestes air/sobriété : trouver un bon équilibre, dans les établissements scolaires, entre aération et les déperditions d’énergie
  • Hors période de chauffe, il est recommandé d’aérer le plus souvent possible.
  • En période de chauffe, il est recommandé d’aérer au moins 10 minutes trois fois par jour, après chaque activité polluant l’air et quand l’appareil de mesure le préconise.
  • Quelle que soit la période, un système de ventilation mécanique contrôlée amène de nombreux bénéfices.

L'aération plus régulière, couplée à la ventilation mécanique contrôlée, a un triple bénéfice

  • amélioration de la qualité de l'air intérieur,
  • baisse de la charge virale (COVID et autres),
  • meilleures conditions d'apprentissage.

La mesure du dioxyde de carbone CO2 dans les salles de classes via un capteur, soutenue activement par le ministère de l’Éducation, vise à favoriser l’ouverture très régulière des fenêtres.

  • 12 sessions pour plus de 300 agents de la ville de Marseille,
  • 4 sessions auprès de plus de 100 préventeurs de l’Éducation Nationale des Bouches-du-Rhône (enseignants, chefs d’établissement…) d’écoles, collèges et lycées.
Contenu

Des outils complémentaires pour les gestionnaires

AtmoSud, en partenariat avec les associations AirCarto et la Fédération L’Air et Moi, a développé deux solutions open source visant à faciliter le développement de bonnes pratiques dans les écoles avec le concours actif des élèves et des enseignants :

- les outils pédagogiques L’Air et Moi et notamment le module pédagogique « L’Air et Moi CO2 », intégré au programme pédagogique ciblant le cycle 3, basé sur plus de dix ans d’expérience : comprendre et accompagner l’évolution des pratiques dans la salle de classe avec un capteur CO2.

- Module Air, une solution open source de mesure du CO2 et d’autres paramètres, qui peuvent être montés par les élèves avec leur professeur ou des makers. Des kits avec tutoriels sont aujourd’hui distribués par AirCarto.

Retrouvez ci-dessous en vidéo l'intégralité de la formation.

220407_renouvellement_air_CO2_etablissements_scolaires.pdf
Document par défaut
pdf - 13 septembre 2022 - 1.04 MB
Titre
Renouvellement air et CO2 dans les établissements scolaires
bouton d'actions