ICAIR, un nouvel indice européen de la qualité de l’air ?

Visuel
ICAIRh région sud - aout 2023

Publié le 23 janvier 2024

Contenu
Contenu

ICAIR, l’Indice Cumulé de l’AIR accompagne les citoyens de la Région Sud dans leur vie quotidienne pour mieux préserver leur santé et intégrer la qualité de l’air dans leur choix de mobilité, de pratique sportive, de logement, de loisir… Aujourd’hui, plusieurs personnalités publiques s’engagent pour que cet indice devienne la référence au niveau européen et mondial.


Il y a un an, AtmoSud lançait officiellement ICAIR. Ce nouvel indice informe grâce à une valeur unique et cumule les pollutions auxquelles nous sommes exposés. ICAIR se décline en différentes temporalités : ICAIRh, ICAIR24 et ICAIR365.

En fin d’année 2023, l’Agence Européenne pour l’Environnement a initié un groupe de travail regroupant l’ensemble des États membres pour faire évoluer l’indice européen. AtmoSud y participe sous la bannière de la Fédération Atmo France. L’Observatoire régional de la qualité de l’air en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a présenté les réflexions et la méthodologie ICAIR avec l’ambition de le faire évoluer en profondeur sur ces nouvelles bases, un cumul des pollutions, plutôt qu’une approche majorante plus réductrice.

Visuel
Portrait photo de Pierre-Charles Maria
Texte
« AtmoSud a engagé un travail depuis près de dix ans afin de mieux restituer l’état de l’atmosphère de manière simple à l’échelle de l’heure, du jour et de l’année, pour que l’air devienne un réflexe dans nos choix du quotidien. L’approche cumulée s’impose comme une évidence pour agréger les différents polluants surveillés. Elle permet, par exemple, de mieux informer sur la qualité de l’air, de façon lisible, notamment dans les secteurs industriels comme sur le pourtour de l’étang de Berre, ce qui constitue une attente forte de la population de ce territoire ».
Nom / Prénom / Organisation
Pierre-Charles Maria, Président d’AtmoSud
Contenu

Ces personnalités publiques soutiennent le développement d’ICAIR à l’échelle européenne et mondiale :

Visuel
Portrait photo de Claire
Texte
« En participant à la COP28 à Dubaï, j’ai pu prendre la mesure des attentes et des besoins au
niveau international. En France, nous jouissons d’une expertise remarquable et reconnue avec les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA). Je soutiens naturellement la proposition portée par Atmo France ; ICAIR est le fruit d’un travail sérieux et rigoureux, dont le bénéfice est d’abord l’accès à information claire et utile pour tous. La qualité de l’air est un enjeu de santé publique majeur. ICAIR a pour vocation de fournir un indice plus lisible dans le but de protéger avec une attention plus grande les populations et leur santé ».
Nom / Prénom / Organisation
Claire Colomb-Pitollat, Présidente du Conseil National de l’Air
Visuel
Portrait photo de Catherine Hervieu
Texte
« Atmo France soutient cette initiative émanant de son réseau, fruit d’un travail engagé depuis
de nombreuses années. De même que nous traduisons ICAIR sur l’ensemble des territoires grâce à l’implication des AASQA, nous portons activement la solution ICAIR auprès du ministère de la Transition Écologique. Cette synergie doit renforcer une démarche commune auprès des instances européennes pour qu’ICAIR devienne le prochain indice européen. L’évolution qualitative de l’indice constitue un levier fort pour les politiques publiques en faveur de l’air et l’amélioration de son appropriation par le grand public ».
Nom / Prénom / Organisation
Catherine Hervieu, Présidente d’Atmo France
Visuel
Portrait photo de Jacques Patris
Texte
« L'indice horaire, tel qu'il est réfléchi et construit, sera une source précieuse d'information quant à la pratique médicale dans sa relation avec la patientèle enrichissant le dialogue, en le rendant plus concret, plus opérationnel, donc plus efficace. Orienter le quotidien du patient, adapter son traitement, ses pratiques, ses habitudes en fonction des données de la qualité de l'air en temps réel ».
Nom / Prénom / Organisation
Jacques Patris, Président d’Atmo Hauts de France
Visuel
Portrait photo de Victor Hugo Espinosa
Texte
« Depuis la COP 22, la Fédération L’Air et Moi participe à cet événement international chaque année pour partager son programme pédagogique L’Air et Moi. Le nouvel indice ICAIR nous informe, de façon pédagogique, sur la pollution de l’air et nous indique comment réagir. J’ai pris l’initiative de développer un Réseau Méditerranéen de l’Air car les besoins sont immenses. Notamment grâce à ce réseau, je me ferai l’ambassadeur de la solution ICAIR auprès des différents pays et régions, en Méditerranée et en Afrique. L’air est un élément précieux que nous partageons, tous, sans y penser ».
Nom / Prénom / Organisation
Victor Hugo Espinosa, Coordinateur du Réseau Méditerranéen de l’Air et Fondateur de la Fédération L’Air et Moi

Documents annexes de compréhension

Contenu

Pour permettre de mieux comprendre comment a été construit ICAIR et les grandes problématiques auquel cet indice répond, les équipes d’AtmoSud ont produit plusieurs documents supports qui peuvent être cités et repris en indiquant que nous en sommes la source.

Contenu
Titre
ICAIR, l'indice cumulé de l'air
Visuel
Nuages

ICAIR, l'indice cumulé de l'air

ICAIR est un indice qui cumule quatre polluants réglementés (NO₂, O₃, PM2.5, PM10) à la résolution spatiale de 25 mètres sur toute la région.

bouton d'actions
Titre
Le principe du cumul
Visuel
ICAIR Representation (english)

Le principe du cumul

Pourquoi doit-on changer les indices d'information sur la qualité de l'air pour une approche cartographique HD ?

bouton d'actions
Titre
Support de la conférence de presse
Visuel
Support de la conférence de presse du 22 janvier 2024

Support de la conférence de presse

Retrouvez le support de la conférence de presse du lundi 22 janvier 2024.

bouton d'actions