Ce matin 4 décembre, vers 9h30 un incendie s'est déclaré boulevard Ampère, dans le 14e arrondissement de Marseille, dans un entrepôt comprenant essentiellement de la ferraille (carcasses de voitures...). Les fumées étaient visibles dans la ville. A cette heure l'incident est terminé, le feu est éteint et les niveaux sont redescendus à des valeurs habituelles.
Quelques microcapteurs d'AtmoSud situés dans la ville enregistrent une élévation des niveaux de particules, notamment ceux situés au sud de la zone. Le Mistral, efficace pour disperser les fumées et les polluants émis, les déplace également vers les arrondissements plus au sud.
Les stations de référence notamment le site de Longchamp ont enregistré une hausse significative des niveaux de particules PM10, PM2.5 et PM1.
Cette hausse de particules liées à l'incendie est associée à une hausse du black carbon ou carbone suie qui a atteint 60 µg/m3 en quart-horaire et 15 µg/m3 en horaire, entrainant ainsi une valeur inhabituelle pour ce composé sur cette station.
Les niveaux de PM10 mesurés sur le microcapteur placé rue d'Aubagne (AtmoSud 163) ont dépassé 150 µg/m³ à 10h30 (sur un pas de temps de 15 min), respectivement 130 µg/m³ et 100 µg/m³ en PM2.5 et PM1.
Il convient de rester prudent dans l'interprétation de ces données, car le degré d'incertitude sur les mesures des microcapteurs est plus important que celui des stations de référence.
Aucun signalement n'a été émis sur la plateforme SignalAir.
En savoir plus sur les particules et le carbone suie
Les particules proviennent en majorité de la combustion à des fins énergétiques de différents matériaux (bois, charbon, pétrole) du transport routier (imbrûlés à l’échappement, usure des pièces mécaniques par frottement, des pneumatiques…), d’activités industrielles très diverses (sidérurgie, incinération, chaufferie) et du brûlage de la biomasse (incendie, déchets verts).
Le carbone suie ou Black Carbon représente la somme des suies issues de combustion incomplète des combustibles fossiles et du bois.Ces particules transportent d’autres composés toxiques et pénètrent profondément dans le système respiratoire.
Certaines particules sont produites directement dans l’air ambiant sous l’effet de réactions chimiques entre polluants gazeux (COV…). La surveillance réglementaire porte sur des mesures de masse des particules PM10 (diamètre inférieur à 10 µm) et des particules PM2.5 (diamètre inférieur à 2,5 µm). En complément, AtmoSud réalise des comptages de particules, y compris les ultrafines PM1, plus petites qu’une bactérie (diamètre égal ou inférieur à 1 µm).
Vous pouvez :
- Suivre les mesures des autres stations de référence : https://www.atmosud.org/dataviz/mesures-aux-stations
- Suivre les mesures des microcapteurs en temps réel : https://openairmap.atmosud.org/
- Signaler les nuisances que vous percevez : https://www.signalair.eu/fr/