Le SDIS 13 a fait part le 11 février de l'extinction totale des déchets du site de tri de Saint-Chamas. AtmoSud reste mobilisée et maintient les mesures d'urgence mises en place sur le site de la Savonnerie.
Le dimanche 26 décembre 2021, un incendie s'est déclaré dans un centre de récupération des déchets situé sur la commune de Saint-Chamas. Le SDIS 13 a fait état de l'extinction totale du feu le 11 février.
AtmoSud travaille avec les services de secours et la sous-préfecture d'Istres. Des moyens sont déployés sur zone en différents lieux pour renseigner sur les niveaux de pollution.
Les concentrations observées depuis le début de la semaine du 7 février en particules fines (PM10) sur le site de la Savonnerie sont restées proches des niveaux observés sur les autres stations du réseau de surveillance d’AtmoSud.
Les périodes de hausse et de baisse des concentrations en particules fines se sont succédées pendant l'incendie au grès des changements de vent. Aujourd’hui, le feu est éteint et aucun signalement de nuisance sur la zone n’a été déposé sur la plateforme Signalair dans les dernières 24h. Néanmoins, AtmoSud continue a être mobilisée et à suivre de près la situation. La station installée sur le site de la Savonnerie reste en place pour le moment.
La préfecture a annoncé l'extinction totale de l'incendie dans un communiqué de presse:
Le Jeudi 27 janvier a été la dernière moyenne journalière à dépasser le seuil d'information-recommandation.