Incendie du 10 juillet 2019 à Vitrolles

Visuel
Ville de Vitrolles

Publié le 11 juillet 2019

Contenu
Contenu

Mercredi 10 juillet, un incendie s'est déclaré vers 19 heures à Vitrolles au niveau de la gare SNCF à proximité du quartier des Vignettes. Jeudi 11 juillet au matin, le feu a été maîtrisé mais 30 hectares sont partis en fumée et cela a nécessité la fermeture de la nationale N113 et l'autoroute A7, de la ligne TER Marseille-Miramas et l'intervention de près de 80 pompiers. 

Les conséquences sur la qualité de l'air de cet incendie ont été observées dans le réseau d'AtmoSud, notamment dans la station de Marseille/Longchamp, avec une augmentation significative des concentrations en particules fines (48 µg/m³ en PM10 et 36 µg/m³ en PM2,5 à 20 heures). Les concentrations observées en PM10 n'ont toutefois pas dépassé le seuil réglementaire de 50 µg/m³ en moyenne journalière.

L'aéthalomètre situé dans la station Marseille/Longchamp a confirmé que la nature des particules fines entre 19h et 20h est bien liée à la combustion de bois (cf.figure ci-après).

incendie de Vitrolles - courbes 5 avenues du 10 juillet 2019

AtmoSud reste vigilant sur ces situations accidentelles.

Vous pouvez consulter les données des stations d'AtmoSud en cliquant sur le lien suivant : https://www.atmosud.org/dataviz/mesures-aux-stations

Effets des particules fines sur la santé

Plus les particules sont fines (granulométrie), plus elles pénètrent les voies respiratoires inférieures. Produisant des irritations, des altérations de la fonction respiratoire dans son ensemble. Certaines particules ont des propriétés mutagènes et cancérigènes.

Selon l’OMS « même à faible concentration, la pollution aux petites particules a une incidence sanitaire ; en effet, on n’a identifié aucun seuil au-dessous duquel elle n’affecte en rien la santé. » 

Une pollution ? une gêne ?

N’hésitez pas à signaler toutes pollutions visuelles ou gênes olfactives à AtmoSud grâce à l'application SignalAir