Actualité
25 août 2019
Odeurs et bruit

Incendie du 24 août 2019 à Gignac (Bouches-du-Rhône)

Feu déchets à Gignac
Partager :

Un feu d’entrepôt s'est déclaré hier après-midi, samedi 24 août, sur la commune de Gignac la Nerthe, dans la zone de l'Aiguille.

L'arrivée rapide des engins de lutte des sapeurs-pompiers a permis d'éviter la propagation du feu de 100m3 de déchets à l'entrepôt voisin de 6 000 m2.

Une fumée orientée vers l'est de Gignac

Pendant l'après-midi, le vent de secteur ouest a dirigé la fumée vers les quartiers est de Gignac.

La conséquence sur la qualité de l'air est une augmentation du niveau de certains polluants, notamment des particules fines, sur les zones impactées.

Les stations de mesure d'AtmoSud les plus proches, situées à Marignane et la Mède n'étaient pas sous les vents à ce moment-là et n'ont donc pas observé d'augmentation des niveaux de poussières.

En début de nuit, le vent a basculé direction SSO puis ESE. Une augmentation des concentrations de particules de quelques micorgrammes été enregistrée à ces moments-là sur les sites de Marignane puis de la Mède, peut-être en lien avec les restes de fumée.

Aujourd'hui, dimanche 25 août, le feu a été maîtrisé, la situation est stabilisée.

Consultez les données de mesure d'AtmoSud : https://www.atmosud.org/donnees/acces-par-station

AtmoSud reste vigilant sur ces situations accidentelles.

Effets des particules fines sur la santé 

Plus les particules sont fines (granulométrie), plus elles pénètrent les voies respiratoires inférieures. Produisant des irritations, des altérations de la fonction respiratoire dans son ensemble. Certaines particules ont des propriétés mutagènes et cancérigènes.

Selon l’OMS « même à faible concentration, la pollution aux petites particules a une incidence sanitaire ; en effet, on n’a identifié aucun seuil au-dessous duquel elle n’affecte en rien la santé. » 

Une pollution ? une gêne ?

N’hésitez pas à signaler toutes pollutions visuelles ou gênes olfactives à AtmoSud.
L’application « Signalement Air » est disponible gratuitement dans les stores pour iPhone et androïd.