Au cours de la soirée du samedi 14 juin, un incendie s'est déclaré sur le site de SPUR Environnement sur la commune de Rognac.
L'incendie d'est déclaré dans des entrepôts de stockage de déchets, contenant des peintures, des solvants, des batteries et de multiples autres déchets.
Durant l'incendie, les vents étaient faibles et orientés Sud-sud-est. Les fumées se sont donc dispersées principalement vers les secteurs au nord du site. En raison de la faiblesse des vents, une partie des fumées s'est également diffusée autour de l'incendie. Le feu est circonscrit depuis 4h30 du matin mais il demeure un foyer résiduel actif ce matin.
Les stations de surveillance d'AtmoSud à proximité sont situées à Berre-l'Etang et Rognac.

Elles mesurent plusieurs polluants dont les particules fines (PM2.5), ultrafines (PUF) et les composés organiques volatiles (COV), principaux polluants pouvant être émis par l'évènement.
Les fumées ne se sont pas particulièrement orientées vers ces sites. Néanmoins, le site de Rognac Les Brets (situé à l'école maternelle Kraemer) a montré une augmentation des concentrations en particules fines, bien que les niveaux atteints soient globalement modérés.

Toutefois, l'évènement, au vu de son importance et de sa durée, a eu un impact significatif sur la qualité de l'air dans les zones sous les vents de l'incendie (au nord du site), sans que nos stations puissent quantifier cet impact.
Dans la matinée entre 8h30 et 9h, deux signalements sur Rognac et Berre l'Etang ont été remontés sur la plateforme SignalAir, avec comme description, des odeurs "chimiques" et de "brûlé".
Les signalements de nuisances permettent de préciser les zones de retombées et nous aident à positionner les dispositifs de mesure complémentaires. N'hésitez pas à partager vos signalements sur la plateforme : https://www.signalair.eu, disponible également en application mobile depuis le site.
Cet évènement intervient au cours d'un épisode de pollution aux particules fines et à l'ozone ayant conduit à une procédure préfectorale d'alerte de niveau 2. La qualité de l'air est mauvaise sur une très large partie de la région, dont les Bouches-du-Rhône depuis plusieurs jours. Cet incendie se cumule à l'épisode de pollution en cours et contribue à encore détériorer la qualité de l'air.
Continuez à suivre les observations sur le réseau d'AtmoSud : https://www.atmosud.org/dataviz/mesures-aux-stations
Recommandations en lien avec la présence de suies à proximité du site de l'incendie
La présence de suie issue des fumées peut être constatée à certains endroits. L’agence régionale de santé préconise d’éviter le contact avec ces retombées.
Il est également recommandé :
En matière de nettoyage intérieur et extérieur (terrasse, mobilier de jardin), il est recommandé de :
- Ne pas utiliser son aspirateur pour retirer les poussières, ainsi que tout souffleur, tout nettoyeur haute pression (type karcher) ou balayage à sec pouvant mettre en suspension des particules,
- Nettoyer les surfaces à l’eau uniquement : lingettes humidifiées pour les objets et meubles de la maison et serpillières humides pour les sols
- Porter des gants lors des opérations de nettoyage ou de remise en état
- Se laver les mains à l’eau et au savon après retrait des gants, et après les activités extérieures
- Pour les personnes à risques et les femmes enceintes, le port du masque FFP2 est de plus recommandé pour ces opérations de nettoyage.
En ce qui concerne les fruits et légumes du jardin, il est recommandé de les laver à l’eau avant consommation et éplucher les légumes-racine et tubercules ;