Un incendie s'est déclarée sur la commune de Fréjus à proximité des campings, au niveau du domaine du Colombier, ce matin lundi 7 juillet .
Le panache visible sur les webcams de la ville est rabattu au sol par le vent d'ouest soufflant sur la région depuis ce matin.

Les fumées se dispersent vers l'est et ont été mesurées par la station AtmoSud de l'Estérel. Les niveaux en particules fines PM10 sont montées entre 11h et 12h. Nos modélisations confirment l'impact ponctuel de l'incendie sur le nord du centre-ville.

Dans l'heure qui a suivi, les niveaux en particules fines sont retombés. Le feu est fixé par l'intervention des pompiers sur place et les fumées se dispersent à l'aide du vent qui ne devrait pas faiblir avant mercredi.
Le risque d'incendie est fort en ce moment du fait de la canicule et du fort vent soufflant sur la région. Pour rappel, dans le Var, les feux de forêt sont à l'origine de 25% des émissions de particules fines PM10 (source Cigale).
Effets des particules fines sur la santé
Plus les particules sont fines (granulométrie), plus elles pénètrent les voies respiratoires inférieures, produisant des irritations, des altérations de la fonction respiratoire dans son ensemble.
Une pollution ? une gêne ?
N’hésitez pas à signaler toutes pollutions visuelles ou gênes olfactives à AtmoSud grâce à SignalAir, la plateforme régionale de recensement des nuisances.