Incendie à Nice – Place de la Brigue

Visuel
carré brigue

Publié le 8 septembre 2025

Contenu
Contenu

Dimanche 7 septembre en soirée, un incendie s’est déclaré dans un bâtiment désaffecté situé place de la Brigue, dans le quartier Saint-Roch à Nice. Le feu a généré une épaisse fumée noire visible à plusieurs kilomètres.

photo aérienne brigue
Images google map

La fumée dense a soulevé des inquiétudes quant à la qualité de l’air, notamment auprès des riverains. Le feu s’est déclenché à 20h et était maitrisé à 21h. Vers 22h00, les pompiers de Nice étaient toujours mobilisés pour des opérations de déblai sur place.

feu Brigue Nice

Quels impacts mesurés sur la qualité de l'air

La station fixe AtmoSud située place Arson a enregistré, vers 22h, un pic de particules fines PM2.5 atteignant près de 83 µg/m³ (en moyenne quart-horaire), lié au panache de fumée dégagé par l’incendie. L’analyse des données permet de considérer que les fumées ont influencé cette station entre 21h15 et 22h30 (heure locale). La majorité des particules émises par le feu sont de très petite taille, inférieures à 2,5 microns. Ce pic est donc également visible dans les concentrations de particules ultra-fines (PM1).

L’impact de l’incendie se manifeste aussi sur les particules plus grossières (PM10). Ces dernières, susceptibles de se déposer sur les surfaces et le sol, peuvent être remises en suspension dans l’air au cours des prochains jours, notamment sous l’effet du vent et du trafic routier.

PM Arson

Quelles sont les zones les plus impactées

Le bâtiment qui a brulé, d’une surface au sol d’environ 350 m² et comportant deux niveaux, se trouve juste derrière une école.

Le départ de feu coïncide approximativement avec l’inversion des brises thermiques dans la zone. Une fois l’incendie déclenché, la masse d’air s’est dirigée vers le sud de la ville. A noter que la quantité exacte de particules fines (PM2.5) émises n’est pas connue. Ainsi, une hypothèse d'émissions unitaire par heure de particules PM2.5 a été choisie pour la simulation, permettant de visualiser les zones d'impact potentielles.

Modélisation et simulation du panache de particules fine PM2.5 à 20h30 heure locale
brigue simu

Les simulations confirment un impact significatif sur la qualité de l’air du territoire pendant environ trois heures. Les quartiers les plus impactés sont Riquer et Saint Roch, dans la partie orange du panache. Les conditions météorologiques utilisées pour ces simulations proviennent de la station Météo France de Nice Rimiez.

Suivez les observations sur le réseau d'AtmoSud : https://www.atmosud.org/dataviz/mesures-aux-stations