Incendie poid lourd sur l'A8 vers péage Antibes, le 27 octobre 11h

Visuel
PL en feu à Nice

Publié le 27 octobre 2025

Contenu
Contenu

Lundi 27 octobre 2025 vers 11h, un camion prend feu sur l'A8 près d'Antibes. Un épais panache noir l'élève dans le ciel en direction de la mer et de l'aéroport Nice Cote d'Azur. Le panache a été observé notamment sur des Web Cam de la métropole vers 11h et jusqu'à 12h30 environ.

La fumée épaisse qui s'est échappée est liée à la combustion du véhicule mais également à celle de pneus qui étaient transportés. 

Le sinistre est annoncé maîtrisé à 12h15.

Images Web Cam Nice Cote d'Azur

 

Quels impacts mesurés sur la qualité de l'air ?

Les stations de surveillance AtmoSud situées à Nice et Antibes ainsi que les capteurs citoyens des environs n'ont pas montés d'élévation des niveaux durant cet incendie qui a duré un peu plus d'1 heure.

Il est à préciser qu'aucun point de surveillance ne se trouve dans les abords immédiats de l'incendie ni dans son environnement proche.

Cet incendie a forcément occasionné une forte dégradation de la qualité de l'air en proximité comme dans les abords immédiats du sinistre. Les niveaux en oxydes d'azote et en particules fines et moins fines ont du augmenter venant s'ajouter aux rejets déjà présents en ce lieu notamment en lien avec les grands axes routiers.

 

Quelles sont les zones les plus impactées ?

Les simulations du panache réalisées par AtmoSud confirment ce que le visuel a indiqué avec une direction prise par les panaches vers la mer.

Le territoire compris entre Antibes et Biot a pu durant ce laps de temps être affecté sans toutefois que des relevés sur zone ne puissent le quantifier.

Aucun signalement de nuisances venant de cette zone n'a cependant été remonté dans l'application SIGNALAIR.(https://www.signalair.eu) 

Modélisation et simulation du panache de particules fine PM2.5 de 11h à 12h locale

 

Suivez les observations sur le réseau AtmoSud : https://www.atmosud.org/dataviz/mesures-aux-stations