Incendie sur la commune de Saint-Chamas

Visuel
Incendie de saint-chamas

Publié le 2 janvier 2022

Contenu
Contenu

Depuis le dimanche 26 décembre 2021, un incendie était en cours dans un centre de récupération des déchets situé sur la commune de Saint-Chamas. Il a été réduit le vendredi 31 décembre par les sapeurs-pompiers pour être ramené à un feu couvant.

Un épais panache de fumée était visible aux alentours et AtmoSud est vigilant quant aux mesures sur son réseaux de surveillance de la qualité de l'air. AtmoSud travaille avec les services de secours et la sous-préfecture d'Istres : des moyens exceptionnels sont déployés pour modéliser les panaches de fumées et connaître les niveaux de pollution.

Une très forte hausse des niveaux la nuit du 30 décembre

 évolution PM10 du 29 décembre 2021 au 2 janvier 2022 à Saint-Chamas

Du 30 décembre 18h00 jusqu'à tôt ce matin, les niveaux de polluants (particules PM10, oxydes d'azote NOx et nombre de particules > 20 nm) à la station de Saint-Chamas ont augmenté significativement. Les niveaux de polluants sont restés très élevés pendant une dizaine d’heures. La disparition du vent était défavorable à la dilution des polluants émis par l’incendie.

Les niveaux ont baissé le 31 décembre au matin en lien avec de nouvelles conditions météorologiques (montée de la hauteur de la couche limite) mais les vents restent très faibles, ce qui ne permettra pas la dispersion des polluants.

Les niveaux en particules fines PM10 ont augmenté au cours de la matinée du 1er janvier 2022 , ainsi que la nuit du 1er au 2 janvier mais avec des valeurs largement plus faibles que celles observées le 30 décembre 2021.

Les niveaux de polluants observés et attendus sont importants et caractérisent un épisode de pic de pollution.

Texte

Il est recommandé, en cas de résidence à proximité du site ou de perception d’odeurs :
Pour l’ensemble de la population : de réduire et reporter les activités physiques et sportives intenses, en plein air ou en intérieur.
Pour les populations vulnérables* ou sensibles** : de reporter les activités qui demandent le plus d’effort et de privilégier des sorties brèves qui demandent le moins d’effort.

* Personnes vulnérables : femmes enceintes, nourrissons et enfants de moins de 5 ans, personnes de plus de 65 ans, sujets asthmatiques, souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires.
** Personnes sensibles : personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics ; par exemple : personnes diabétiques, immunodéprimées, souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux.

Contenu

Des prélèvements spécifiques pour connaître l'exposition des populations

Des prélèvements sont réalisés dans les zones habitées proches de la déchetterie et sous le panache de fumées pendant toute la durée de l'incendie pour suivre l'évolution de la qualité de l'air. Ces prélèvements sont ensuite envoyés au laboratoire pour analyser les polluants présents dans les particules et les gaz issus de la combustion des divers matériaux rencontrés sur le site (bois, plastiques...). Les résultats seront disponibles dans quelques jours.

Une station de mesure a été installée le 29 décembre pour déterminer l'impact de l'incendie sur la qualité de l'air et l'exposition des populations. Les polluants surveillés sont les oxydes d'azote, les particules PM10 et le nombre de particules. Toutes les mesures sont disponibles 24h/24 (mise à jour horaire) sur le site d’AtmoSud.

Un épisode olfactif de grande ampleur

En effet, 95 signalements en lien avec l'incendie, dont 85 à Saint-Chamas, ont été recensés entre le 26 et le 30 décembre :

  • 5 signalements le 26 décembre
  • 24 signalements le 27 décembre
  • 60 signalements le 28 décembre
  • aucun signalement le 29 décembre
  • 6 signalements le 30 décembre

Vous pouvez signaler toute gêne (odeurs, panache…) sur l’application smartphone SignalAir.
A télécharger sur Android et l'App Store

Nous vous tiendrons informés sur l'évolution de la situation.

Communiqué de presse de la Préfecture des Bouches-du-Rhône_point de la situation de l'incendie du centre tri de Saint-Chamas.pdf
Document par défaut
pdf - - 220.48 KB
Titre
CP - Point de la situation de l'incendie du centre tri de Saint-Chamas
bouton d'actions