Depuis le dimanche 26 décembre 2021, un incendie était en cours dans un centre de récupération des déchets situé sur la commune de Saint-Chamas. Il a été réduit le vendredi 31 décembre par les sapeurs-pompiers pour être ramené à un feu couvant.
Un épais panache de fumée était visible aux alentours et AtmoSud est vigilant quant aux mesures sur son réseaux de surveillance de la qualité de l'air. AtmoSud travaille avec les services de secours et la sous-préfecture d'Istres : des moyens exceptionnels sont déployés pour modéliser les panaches de fumées et connaître les niveaux de pollution.
Une très forte hausse des niveaux la nuit du 30 décembre

Du 30 décembre 18h00 jusqu'à tôt ce matin, les niveaux de polluants (particules PM10, oxydes d'azote NOx et nombre de particules > 20 nm) à la station de Saint-Chamas ont augmenté significativement. Les niveaux de polluants sont restés très élevés pendant une dizaine d’heures. La disparition du vent était défavorable à la dilution des polluants émis par l’incendie.
Les niveaux ont baissé le 31 décembre au matin en lien avec de nouvelles conditions météorologiques (montée de la hauteur de la couche limite) mais les vents restent très faibles, ce qui ne permettra pas la dispersion des polluants.
Les niveaux en particules fines PM10 ont augmenté au cours de la matinée du 1er janvier 2022 , ainsi que la nuit du 1er au 2 janvier mais avec des valeurs largement plus faibles que celles observées le 30 décembre 2021.
Les niveaux de polluants observés et attendus sont importants et caractérisent un épisode de pic de pollution.