Incendie sur le site d'ArcelorMittal à Fos-sur-Mer

Visuel
feu

Publié le 8 octobre 2025

Contenu
Contenu

Mercredi 8 octobre 2025, un incendie s’est déclaré vers 4 heures du matin, sur le site de l’aciérie ArcelorMittal à Fos-sur-Mer. Le feu a pris sur deux bandes transporteuses alimentant les installations. Il a mobilisé une trentaine d’engins de service départemental d’incendie et de secours, ainsi que 70 pompiers et a été maîtrisé vers 9 heures après plusieurs heures d’intervention. Plus de détails sur la chronologie des évènements : https://www.allo-industrie.com/etang-de-berre/

AtmoSud a suivi l'évolution des concentrations en polluants autour du site à partir des données des stations de référence de Fos Carabins et Port de Bouc La Lèque et des capteurs mis à disposition par AtmoSud auprès de ses associations partenaires sur le territoire, les capteurs Nebule Air n°39 et 40.

PM2.5 Fos-sur-Mer 08/10/25

Il n'a pas été observé d'augmentation des concentrations en lien avec l'incendie, que ce soit sur les 2 capteurs citoyens Nebule Air ou les stations de référence.

Néanmoins, préalablement à cet évènement, il a été observé une élévation des concentrations en PM2.5 sur les 2 capteurs Nebule Air (le 7 octobre à 23h locale) puis plus tardivement à Port de Bouc La Lèque (2h du matin heure locale).

Ces élévations des concentrations peuvent être liées aux activités de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer au vu des vents orientés ouest-nord-ouest en soirée puis nord-ouest dans la nuit, et n'ont pas de lien avec l'incendie qui s'est déclaré à 4h du matin. 

Aucun signalement de nuisance n'a été relevé sur la plafeforme de signalement Signal'Air

Suivez les observations du réseau d'AtmoSud et des capteurs citoyens en temps réel sur Openairmap