Incident à la raffinerie de Lavéra ce jour

Visuel
Incident de Lavéra

Publié le 24 juillet 2018

Contenu
Contenu

D’importantes torches avec dégagement de fumées

De nombreux riverains, principalement de Port-de-Bouc, se questionnent ce matin sur l'origine de ce visuel inquiétant et ont émis plusieurs signalements pour des gênes olfactives.

En effet le vent de secteur Est/Sud-Est entraîne ces rejets atmosphériques en direction des villes de Port-de-Bouc et de Fos-sur-Mer dans le lointain.

Pollution visible sur les sites d'AtmoSud

Les relevés d'AtmoSud confirment que Port-de-Bouc a bien été concernée ce matin, avec une augmentation des niveaux en particules fines au moment de la survenue de ces signalements. Sur le graphe ci-dessous, les mesures faites sur le site de Port de Bouc la Lèque montrent une élévation des très fines particules, celles autour de 1 µm, ainsi que les particules les plus grossières (PM10), en relation avec les fumées noires visibles.

Graph Port de Bouc 24 juillet 2018

Particules en suspension en masse pour les PM10 et PM2,5 et en nombre pour les PM1 pour la matinée du mardi 24 juillet 2018 à Port-de-Bouc, quartier la Lèque

Depuis, les niveaux sont redevenus comparables à ceux observés dans les villes alentours.

A noter que cette journée, comme la précédente, est sujette à des phénomènes de pollution estivaux à l'ozone et que ce sur-ajout vient aggraver cette situation de qualité de l'air médiocre.

L'industriel à l'origine de cet épisode de torche a produit un communiqué de presse

Communiqué de presse Petroineos Lavera du 24 juillet 2018
 

AtmoSud reste vigilant et vous tient informé de l'évolution de la situation.

Vous pouvez consulter les données des sites permanents sur notre site internet