Le nouvel inventaire des émissions d'AtmoSud est en ligne !

Visuel
Logo CIGALE

Publié le 17 octobre 2023

Contenu
Contenu

Les inventaires d'émissions sont indispensables à la compréhension des phénomènes de pollution, à la prévision de la qualité de l’air et à l'évaluation de la performance des territoires de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un inventaire des émissions permet de suivre l'évolution :

  • de chaque secteur d'activité aux émissions de polluants, gaz à effet de serre,
  • des consommations et des productions d'énergie sur le territoire.

Chiffres clés en région Sud

Contenu
chiffres clés émissions 2021 région Sud

Pour rester sur la trajectoire des objectifs fixés par le schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET), l’évolution de ces chiffres clés devrait être de :

  • - 15% pour les émissions de gaz à effet de serre
  • - 7% pour la consommation d’énergie
  • + 126% pour la production des énergies renouvelables

La présentation des données Air-Climat-Energie dans un même outil permet de lier les enjeux. AtmoSud veille ainsi à ce que les actions menées pour diminuer les consommations d’énergies et les émissions de gaz à effet de serre contribuent aussi à diminuer les émissions de polluants atmosphériques locaux, susceptibles de dégrader la qualité de l’air et donc d’altérer la santé des populations.

Consulter l'ensemble des données sur la plateforme Cigale.

Un enjeu sur les particules fines

Contenu
 
chiffres clés émissions PM2.5 - 2021
 
Contenu

 

 

En Région Sud, les particules fines représentent un enjeu de premier ordre puisque la totalité du territoire ne respecte pas les recommandations de l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS). Ces particules sont principalement émises par le chauffage au bois. La tendance est à la hausse pour ce secteur, avec une croissance des émissions de 48% depuis 2012.

Bien que cette source d’énergie soit renouvelable, son usage pour le chauffage domestique génère des émissions de polluants et de gaz à effet de serre. Ses émissions de CO2 sont comptabilisées dans la récolte du bois, secteur d’activité comptabilisé dans la prochaine mise à jour de l’outil CIGALE.

Visuel
Damien Bouchard
Texte
Utiliser la donnée Cigale, c'est primordial puisqu'elle est construite avec la donnée la plus précise et la plus proche du territoire pour prendre en compte la réalité et l'évolution qui se passent localement.
Nom / Prénom / Organisation
Damien Bouchard, ingénieur émissions & énergie chez AtmoSud
Contenu

Exemple de données

Les données d'émissions sont disponibles :

  • de l'échelle régionale jusqu’à l'échelle communale, en passant par les communautés d'agglomération,
  • pour 7 polluants (oxydes d'azote, particules fines PM10 et PM2.5, composés organiques volatils non méthaniques, dioxyde de soufre, ammoniac et monoxyde de carbone) et 3 gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane et protoxyde d'azote).

Les bilans énergétiques (annuels) fournissent les consommations d'énergie finale et la production d'énergie par territoire.

émissions NOx 2021 métropole Aix-Marseille avec légende

Émissions d'oxydes d'azote en 2021 sur la métropole Aix-Marseille-Provence

Les représentations graphiques permettent rapidement d’évaluer les principaux secteurs émetteurs sur un territoire et leurs évolutions.

Par exemple, sur le territoire de la métropole Aix-Marseille-Provence, le principal émetteur d’oxydes d’azote est le transport maritime, représentant 33% des émissions de ce polluant, suivi par le secteur industriel (29%) et le transport routier (24%).  Il y a 10 ans, le principal contributeur était le transport routier. Les évolutions technologiques des véhicules ont permis de réduire de près de 40% leurs émissions entre 2012 et 2021.

Consulter les données sur la plateforme Cigale.

Nouveau

Contenu

Les données de consommation et d’émissions sont disponibles pour l'ensemble des communes de la communauté d'agglomération du Grand Avignon, communes gardoises comprises.

Visualiser les données en ligne sur Cigale.

Contenu
émissions PM2.5 en 2021 sur le Grand Avignon
Visuel
Pierre-Charles Maria
Texte
Le suivi de la qualité de l’air, la prévention de son évolution et la construction de scénarii d’amélioration reposent sur des modèles exigeants qui sont calés sur les mesures de qualité de l’air. Leur efficacité dépend de la connaissance la plus fine possible et régulièrement actualisée des sources d’émission. L’inventaire des émissions réalisé par AtmoSud est devenu un outil essentiel pour le suivi de la qualité de l’air en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Nom / Prénom / Organisation
Pierre-Charles MARIA, Président d’AtmoSud
Texte

Les inventaires des émissions permettent de :

  • suivre les plans d'actions et les tableaux de bord pour la lutte contre le changement climatique,
  • caractériser les sources de pollution, comparer les territoires,
  • quantifier et qualifier, pour chaque activité émettrice d’un territoire, les quantités de polluants et de GES émises sur un intervalle de temps,
  • cartographier la pollution sur l’ensemble du territoire, alerter les populations lors de pics de pollution et évaluer les populations exposées aux dépassements de seuils,
  • orienter et évaluer les politiques publiques, en amont et en aval des phases décisionnelles,
  • répondre aux obligations de reporting, de réalisation de diagnostics, tels que les Plans de Protection de l’Atmosphère, les Plans Climat-Air-Énergie Territoriaux,
  • suivre les performances des acteurs du territoires et l'efficacité de leurs actions.

Consulter la plaquette "Les inventaires territoriaux"

L'expertise d'AtmoSud reconnue par les acteurs régionaux

Contenu

AtmoSud est : 

  • membre du Comité Régional de l'énergie en sa qualité d'observatoire de référence,
  • animateur de l'ORECA.

L’Observatoire Régional de l’Énergie, du Climat et de l’Air (ORECA) est piloté par les acteurs régionaux, experts dans les domaines de l’énergie, du climat et de la qualité de l’air : État/Région/ADEME/AtmoSud.

Grâce à ce partenariat, AtmoSud publie, chaque année, un panorama complet des données de consommations et de productions énergétiques, d’émissions de polluants et de gaz à effet de serre en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Contenu
ORECA dans le bilan activité AtmoSud 2022